Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’accord de coopération avec la Palestine

L’accord de coopération avec la Palestine

26 janvier 2018| Question écrite de de V. WAROUX au Ministre-Président BORSUS

 Monsieur le Ministre-Président,
La commission des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment adopté le projet de décret portant assentiment à l’accord avec la Palestine, signé le 29 janvier 2001, texte qui doit être voté en séance plénière dans la foulée.

Pour ma part, je retrouve derrière ce texte une grande part de symbolique. Il intervient au moment où les accords de paix sont davantage mis à mal par les dernières décisions prises par le Président des Etats-Unis, dénoncées par l'ONU. Selon les derniers chiffres disponibles, les violences suite à l’annonce du transfert de l’Ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv vers Jérusalem auraient fait dix-huit morts Palestiniens et un Israélien. J’aurais pu craindre que ce chiffre soit bien plus élevé, tant la question de Jérusalem est centrale dans le conflit, et sa reconnaissance comme capitale d’Israël, sans faire de même pour la Palestine, devrait constituer une situation de déséquilibre en défaveur des Palestiniens, sans parler des impacts de la colonisation jugée illégale des territoires. Pour tenter de rétablir cet « équilibre » entre la Palestine et Israël, Mahmoud Abbas a appelé l'Union européenne à reconnaître «rapidement» la Palestine comme État indépendant.
Le Premier Ministre s'est lui-même dit favorable à une reconnaissance d'un Etat palestinien, à condition qu'un consensus européen large soit trouvé sur la question. Le « moment le plus opportun » pour la reconnaissance de la Palestine, tel que décrit dans la résolution votée par la Chambre le jeudi 5 février 2015, pourrait donc se dessiner à brève échéance.

En attendant, je pense qu’il est tout à fait utile, même à notre niveau, régional et communautaire, de témoigner de notre soutien au peuple palestinien dans la lignée de la résolution que notre Parlement a adoptée le 11 décembre 2014. Or, dans vos récentes déclarations, vous semblez ne pas vouloir la ratification de cet accord de coopération de 2001, au niveau wallon.

Pour donner à cet accord toutes ses chances d’entrer en vigueur, il nous faut clarifier les éléments de divergence.

Monsieur le Ministre-Président,

Dès lors, Monsieur le Ministre-Président, quelle est votre position sur ce texte ? Y a-t-il des éléments, sur le fond, qui posent problème selon vous ? Souhaitez-vous y apporter des modifications, avec le risque de repousser la ratification de cet accord de 2001 ?

Avez-vous eu des contacts avec votre homologue de la Fédération Wallonie-Bruxelles à ce sujet ? Envisagez-vous de relancer la concertation afin de mener à bien ce dossier dans les meilleurs délais ?
Enfin, partagez-vous la position quant à la déclaration du Premier Ministre sur une possible reconnaissance de la Palestine comme Etat indépendant?

Je vous remercie.

Actions sur le document