Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’appellation « ferme pédagogique »

L’appellation « ferme pédagogique »

15 septembre 2017 │ Question écrite de I. STOMMEN au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 Monsieur le Ministre,

 

Les demandes de reconnaissance de l’appellation « ferme pédagogique » sont ouvertes depuis le mois de juin dernier. Au-delà de la production, des fermes ont en effet développé des activités de découverte de la réalité agricole auprès de divers groupes. Ces actions de sensibilisation participent à la sensibilisation du public à l’importance de notre patrimoine agricole.

Après un peu plus de 20 années d’existences officieuses, les fermes pédagogiques peuvent donc bénéficier d’un cadre officiel. Les utilisateurs sont assurés de bénéficier d’infrastructures et d’activités respectant une série de critères objectifs.

A ce stade, pourriez-vous indiquer le nombre de fermes reconnues officiellement pédagogiques ? Au sein de l’arrondissement de Verviers, quelles sont les fermes reconnues? Pourriez-vous détailler les actions organisées pour assurer une plus grande visibilité des fermes pédagogiques ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 28/09/2017

 

A ce jour, les démarches de reconnaissance sont en cours et aucune ferme n’est officiellement reconnue sur base de la nouvelle législation.

Les fermes désirant utiliser l’appellation doivent se manifester auprès de l’administration soit en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le portail de l’Agriculture, soit en signalant, par une déclaration sur l’honneur, que la ferme pédagogique est déjà active auquel cas, elles ont deux ans pour se mettre en ordre et peuvent déjà apposer l’écusson « ferme pédagogique » sur leur établissement.

Actuellement, une ferme pédagogique, déjà en activité, s’est fait connaître par l’envoi d’une déclaration sur l’honneur. Cette ferme pédagogique de la région de Verviers a donc deux ans pour introduire sa demande d’autorisation. Elle peut donc poursuivre son activité, mais n’est pas encore reconnue.

La majorité des fermes pédagogiques actuellement encadrées par l’ASBL Accueil champêtre en Wallonie répondront sans trop de difficultés aux critères demandés.

La visibilité de ces fermes pédagogiques est assurée par cette ASBL qui est l’organisme d’encadrement subventionné par la Région wallonne dont les missions principales sont l’encadrement et le conseil, y compris les aspects marketing, aux agriculteurs désireux de se diversifier dans des activités d’accueil à la ferme dont notamment l’accueil d’enfants.

Actions sur le document