Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’application de l’interdiction européenne de pesticides néonicotinoïdes

L’application de l’interdiction européenne de pesticides néonicotinoïdes

07 mai 2018 | Question écrite de V. WAROUX au Ministre COLLIN

 

Monsieur le Ministre,


Ce 27 avril, les Etats membres de l’Union européenne se sont prononcés sur l’interdiction de 3 pesticides néonicotinoïdes, dès janvier 2019. Ces trois produits chimiques sont la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame, qui s’attaquent au système nerveux central des abeilles.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision indispensable adoptée à l’échelon européen, d’autant plus que la Wallonie est précurseur dans ce type d’interdiction. En effet, des mesures d’interdictions d’usage de ces substances, par les particuliers, dès le 1er juin 2018, ont été prises le 22 mars dernier par le Gouvernement wallon.

Toutefois, la Belgique s’est abstenue sur ce vote, au niveau européen, afin de protéger les cultivateurs de betteraves, et le Ministre fédéral de l’Agriculture souhaiterait même demander une dérogation pour notre pays ! Or, la perte de biodiversité, et particulièrement l’extinction des abeilles qui nous rendent un service écosystémique inestimable par leur énorme travail de pollinisation, coûterait bien plus cher au secteur agricole à long terme. Un collectif d'agriculteurs et d'associations d'agriculteurs européens a d’ailleurs publié une carte blanche dans les médias pour soutenir cette interdiction. Ce collectif souligne : « Plus que quiconque, nous savons l’importance et le rôle de la bonne santé des écosystèmes pour une agriculture productive », ou encore « Nous avons besoin d’un changement de mentalité loin d’une dépendance supposée à des pesticides à l’efficacité douteuse et à la dangerosité avérée. Pour cela, il faut plus d’investissements et de recherche dans les alternatives, et une meilleure sensibilisation de tous à des pratiques agricoles durables. »

Si la Belgique tente de se soustraire à cette excellente décision européenne, pensée pour la préservation de notre environnement, elle enverrait un très mauvais signal. Comment expliquer à notre population qu’elle ne peut plus utiliser certains produits à petit échelle, en tant que particulier, mais que les professionnels sont toujours autorisés à le faire, à plus grande échelle ? Comment expliquer que d’autres pays parviendraient à appliquer cette législation, et pas nous ?

Monsieur le Ministre :
- Avez-vous été consulté par le Ministre fédéral de l’Agriculture concernant sa volonté d’étudier les possibilités de dérogation et de rentrer un dossier auprès de la Commission européenne ?
- Au travers du Plan triennal de recherches agronomiques des recherches sur les alternatives aux néonicotinoïdes sont-elles soutenues ? A quelles échéances peut-on espérer leurs applications à grande échelle ?
- La Wallonie participe-t-elle à des projets au niveau international sur ce sujet ?
- Comptez-vous organiser une concertation avec les cultivateurs de betteraves wallons, afin de dégager rapidement des solutions alternatives efficaces, et les inciter à appliquer cette interdiction le plus rapidement possible ?
- Quels sont les retours du secteur ? Est-il réellement contre cette décision, comme le soutient la FWA, ou une partie significative souhaite-t-elle appliquer rapidement des alternatives ?

Merci pour vos réponses.
 

Actions sur le document