Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’avenir des Fonds européens

L’avenir des Fonds européens

20 avril 2017 │ Question écrite de D. FOURNY au Ministre-Président MAGNETTE - Réponse disponible

Monsieur le Ministre-Président,


Avec le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, la Commission européenne a prévenu qu’une réflexion profonde sur l’avenir des Fonds structurels allait avoir lieu. Un « nouvel équilibre » doit être trouvé dans la politique de cohésion européenne.


Aujourd’hui, ces politiques bénéficient à toutes les régions de l’Union européenne, mais le manque de réformes dans certaines régions nuirait à une utilisation efficace des fonds européens, selon un fonctionnaire européen qui s’exprimait il y a peu dans l’Echo.


Monsieur le Ministre-Président, avez-vous davantage d’informations sur cette réorientation annoncée de la politique européenne en cette matière ? Quelle en est votre analyse et comment se positionne la Wallonie ? Dans le cadre des Fonds structurels et d’investissements européens, pouvons-nous connaitre la ventilation des projets par Fonds et l’aide octroyée à chacun d’entre eux ? Quel est le taux d'absorption par la Wallonie au regard de ce qui est prévu pour la période 2014-2020?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre-Président.

 

Réponse du Ministre-Président, le 15/05/2017

Ni consultation, ni concertation… je regrette que le Gouvernement fédéral ait fait cavalier seul… avec les moyens des collectivités locales. Mais, fait plus grave encore aujourd’hui, en mettant en péril la sécurité des citoyens !

Si l’on peut souscrire à une volonté de meilleure répartition des tâches, cela doit se faire au seul bénéfice de la sécurité civile et non à son détriment. De même, on ne peut tolérer que les futurs postes de protection civile soient localisés à plus d’une heure de leur potentiel lieu d’intervention.

Enfin, outre la sécurité, nous ne disposons à ce jour d’aucune évaluation des charges qui se verraient indéniablement reportées sur les zones de secours et donc sur les collectivités locales. Bon nombre de questions restent ainsi sans réponse : quelle est l’estimation de la charge administrative et budgétaire pesant sur les zones ? quelle charge budgétaire pour les communes qui devront, dans un futur proche, financer les zones pour des missions auparavant assumées par la protection civile ? …

Je compte demander au Gouvernement fédéral des éclaircissements et des réponses à ces questions et la garantie d’un financement subséquent des zones de secours. Ma crainte étant de voir les éventuelles économies réalisées utilisées à d’autres fins que la sécurité des citoyens en général et des Wallonnes et Wallons en particulier.

Actions sur le document