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L'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi et le problème du clocher de l'église Saint-Sulpice

15 juillet 2016 | Question écrite de V. SALVI au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


En avril dernier, je vous interrogeai à nouveau sur le délicat dossier de l’extension de la piste de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) et la difficulté que constituait, pour le décollage des avions, la présence du clocher de l’Eglise Saint-Sulpice de Jumet dans l’axe principal de décollage.

Vous m’aviez alors indiqué avoir été contacté par la direction de BSCA à ce sujet et avoir demandé de disposer d’un dossier complet afin de pouvoir commencer une concertation entre les différents intervenants en vue de trouver une solution constructive, respectueuse des souhaits et contraintes de chacun, mais aussi des réglementations en vigueur en matière aérienne et patrimoniale.

Début de ce mois, nous apprenions qu’une réunion de travail réunissant l’ensemble des intervenants s’était tenue à votre cabinet et qu’il avait été décidé de créer deux groupes de travail : l’un portant sur la faisabilité architecturale de l’opération et l’autre sur les perspectives de développement dans l’aéronautique.

Monsieur le Ministre,

- Pouvez-vous nous indiquer quel est le calendrier de ces deux groupes de travail ? Une date, pour laquelle ils doivent rendre leurs conclusions, est-elle fixée ?
- Les résultats de cette concertation vont naturellement impacter de manière importante l’ensemble du projet d’extension de la piste de l’aéroport. L’ensemble est-il concerté avec votre collègue en charge de la politique aéroportuaire ?
- Confirmez-vous que le coût de l’étude de faisabilité technique sera à charge de BSCA ?
- Confirmez-vous que l’aéroport a proposé à remettre l’édifice en état dans 40 ou 50 ans si l’idée devait être retenue ?

D’avance je vous remercie pour votre réponse,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 05/08/2016

 

Une réunion de concertation a bien été organisée en mon cabinet ce 27 juin 2016 en présence des représentants des acteurs concernés : Brussels South Charleroi Airport (BSCA), la Ville de Charleroi, le Département du patrimoine de la DGO4, l'Évêché de Tournai, la paroisse et la Fabrique d'église. Mon collègue René Colllin, en charge des Aéroports, était également représenté.

La concertation existe donc bel et bien dans ce dossier délicat où l’intérêt économique croise l’intérêt patrimonial.

Des études complémentaires sont attendues dans les prochaines semaines sur le plan aéronautique pour déterminer précisément l’intervention nécessaire sur le clocher de l’église.

Par ailleurs, sur le plan architectural, un avant-projet examinant la faisabilité de réduire le clocher sera finalisé.

Le coût de ces études et des interventions postérieures sera à charge de BSCA qui en maitrise également la planification.

Dès réception des études, un calendrier de réunions liées à un certificat de patrimoine sera alors établi pour mettre en œuvre l’intervention nécessaire.

Enfin, le cas échéant, ultérieurement, un retour au pristin état est d’ores et déjà envisagé par BSCA, en fonction de l’évolution des paramètres techniques spécifiques liés à l‘aéronautique.

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