Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’impact du plan d’investissement fédéral sur le RER

L’impact du plan d’investissement fédéral sur le RER

05 octobre 2016 | Question écrite de V. SALVI au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Durant cet été, le Premier ministre a fait part de sa volonté de réunir les différents niveaux de pouvoirs afin de doter la Belgique d’un méga-plan d’investissements prévu jusqu’en 2030. On ne peut naturellement que se réjouir de cette évolution du niveau fédéral qui admet que le carcan budgétaire dans lequel il s’était enfermé n’est pas source de croissance et qu’il est nécessaire de mener des investissements afin de stimuler l’activité économique.


D’emblée, le Premier ministre a évoqué le développement du RER au nombre des dossiers pouvant bénéficier de ce plan d’investissement. Cette idée avait été précédée en juillet dernier, par la déclaration du Ministre Bellot qui annonçait un investissement de plus d’un milliard d’euros, notamment pour le RER.
Vous avez récemment écrit au Ministre Bellot afin de demander des informations et des moyens pour le dossier du RER en Wallonie. Selon la presse, vous plaidiez notamment pour que l’enveloppe d’un milliard soit consacrée exclusivement au RER vu les retards accumulés sur la partie wallonne du projet. Vous plaidiez également pour une sortie de la clé 60/40.


Monsieur le Ministre :


- Avez-vous reçu une réponse du Ministre Bellot à votre courrier ?
- Pouvez-vous faire le point sur le dossier RER ?
- Convient-il de considérer que le projet d’investissement d’un milliard dans le rail fait partie du plan d’investissement du Premier ministre ou est-il distinct de celui-ci ?
- Si le fédéral a fait part de ses priorités dans le cadre de ce plan d’investissements, il convient que celui-ci intègre aussi les demandes des autorités régionales. Avez-vous pu établir une liste de demandes ? On pourrait penser, dans le cadre de vos compétences, à une amplification du Plan Infrastructures ou au financement des infrastructures hospitalières. Avez-vous pu en discuter lors du comité de concertation du 28 septembre dernier ?

Je vous remercier pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 24/10/2016

 

Les courriers que j’envoie régulièrement au Ministre fédéral de la Mobilité visent à sortir des imprécisions budgétaires dans lesquelles la plupart d’entre nous se trouvent. Je n’ai à ce jour pas reçu beaucoup de réponses, même pas à la question posée il y a plus d’un an de savoir si dans le prochain Plan pluriannuel d’investissement, la Région wallonne disposera d’un budget visant à permettre la réalisation de tout ou partie de ses priorités.

Mon dernier courrier du 23 septembre est, à ce jour, resté sans réponse.

Il est à mes yeux essentiel que l’on connaisse très rapidement le budget exact déjà consacré aux infrastructures RER, le budget précis qu’il faut encore consacrer pour l’achèvement complet des 2 lignes 124 et 161 et les sources financières pour le couvrir parmi lesquelles celle proposée à plusieurs reprises par la Wallonie provenant de la gare de Gosselies et du reliquat du Park and Ride de Louvain-la-Neuve.

Selon les informations dont je dispose, le milliard d’euros cité par le Ministre Bellot est suffisant à condition d’être consacré exclusivement au RER. Malheureusement, cela ne semble pas être la position du Fédéral.

S’agissant du pacte national pour les investissements stratégiques évoqué par le Premier Ministre, je suis, à ce jour sans informations précises concernant sa réelle portée hormis le fait que les intentions du Gouvernement fédéral sont de mettre à profit les prochains mois pour mener une concertation entre les entités fédérale et fédérées. Lors de cette concertation, les modes de financement, la stratégie d’investissement et les critères de choix des investissements seront à fixer.

Actions sur le document