Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’impact sur le patrimoine du développement de l’entreprise Clarebout-Potatoes à Frameries

L’impact sur le patrimoine du développement de l’entreprise Clarebout-Potatoes à Frameries

04 avril 2019 | Question écrite de V. WAROUX au Ministre COLLIN

Monsieur le Ministre,

 

La presse s’est fait écho récemment d’un nouveau projet de développement sur la commune de Frameries de l’entreprise Clarebout-Potatoes entre le parc d’activités économiques et le zoning situé en face du Pass. Cette zone est très proche de plusieurs habitations, les premières étant à plus ou moins 50 mètres.

Outre la création d’emplois annoncée, plusieurs questions surgissent.

L’installation de trois à quatre lignes de production de frites sur le site de Frameries, soit 2800 T de frites et produits dérivés par jour, engendrera un charroi de camions important (800 à 1600 camions potentiels quotidiennement). Or, juste en face du site se trouvent la zone Natura2000 et « La Malogne », site de Grand Intérêt Biologique pour la présence unique en Wallonie de colonies de chauves-souris.

L’évaluation des incidences sur l’environnement est actuellement en cours. Néanmoins, l’impact du charroi sur ces colonies et sur la biodiversité préservée dans les zones Natura2000 est-il connu ?

Par ailleurs, ces zones seront-elles perturbées par le bruit de l’entreprise, le stockage d’hydrocarbure (huile de friture), l’utilisation d’anti-germe pour les pommes de terre (chlorprophame), les produits industriels nécessaires à une telle activité, la lumière de nuit du site (20 hectares de lumière), le stockage d’ammoniac (8000 L et au moins 30000 L) ?

Cette entreprise agroalimentaire achète les terres autour du site afin d’y pratiquer la monoculture de pommes de terre. Ces ventes se feraient à un prix jusqu’à cinq fois plus élevé que celui du marché, et dépossèdent les agriculteurs de leurs terres.

Cette usine ayant besoin de 5600 T de pommes de terre par jour, la monoculture qui en résulte a-t-elle des conséquences sur notre environnement, l’utilisation intensive de produits phytos et la destruction de la biodiversité ? Est-elle en accord avec l’agriculture familiale et durable prônée en Wallonie ? Quel est son impact sur notre modèle agricole wallon ? L’adaptation nécessaire de nos agriculteurs ne risque-t-elle pas d’être retardée par le développement de ce modèle agro-industriel?

Enfin, deux chantiers sont en cours aux alentours du vieux chemin de Binche à Frameries, dont celui de l’installation de l’usine de production de frites Clarebout. Un cimetière mérovingien aurait été mis à jour. Un suivi archéologique est-il assuré par vos services ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Actions sur le document