Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’indemnisation des dégâts causés par la sécheresse de l’année 2018

L’indemnisation des dégâts causés par la sécheresse de l’année 2018

14 janvier 2019 | Question écrite de J. ARENS au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Le 31 décembre dernier marquait la fin du délai pour introduire les dossiers de reconnaissances des dégâts causés par la sécheresse que nous avons connu l’année dernière.

Les répercussions de cette sécheresse se font encore ressentir dans les productions de légumes d’hiver, début de ce mois des maraichers témoignaient sur les importantes pertes de rendements qui résultaient des chaleurs estivales et du manque de précipitations.

Monsieur le Ministre :

- Pouvez-vous faire le point sur le nombre de dossiers rentrés ? Les 262 communes ont-elles toutes introduits des dossiers ?
- Vu la masse d’informations à traiter, on peut comprendre que vous ne disposiez pas encore d’une estimation fine de l’ampleur des dégâts, cependant pouvez-vous nous indiquer quelles sont les premières tendances ? Quelles sont les cultures les plus touchées ? Une première estimation du total peut-elle être réalisée ? Pour mémoire, il y a quelques semaines, un syndicat agricole avait évalué les pertes à 358 millions d’euros.
- Pouvez-vous nous donner un calendrier des étapes suivantes ? Quand l’administration sera-t-elle en mesure de fournir les premières reconnaissances officielles et entamer le processus d’indemnisation ?
- Confirmez-vous que les petits producteurs de légumes d’hiver pourront eux aussi bénéficier des aides publiques ?

Je remercie, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 17/01/2019

Pour la sécheresse 2018, nous disposons actuellement des procès-verbaux de 242 communes. Des rappels sont faits vers les communes pour lesquelles une commission a été réunie, mais aucun procès-verbal n’a encore été transmis à la Région.

Il reste difficile à ce stade de donner une analyse exhaustive ; les situations sont variables en fonction des régions, des sols et des cultures et tous les procès-verbaux ne sont pas encore analysés, car ils parviennent seulement à l’administration.

Néanmoins, il ressort que ce sont majoritairement les prairies qui sont affectées, et ce, principalement dans les Provinces de Luxembourg et de Liège. Le manque d’eau, malgré les quelques précipitations de la fin d’année, a eu de grosses conséquences. On atteindrait des pertes de 50 % en moyenne en fonction des zones. La situation du maïs est variable d’une région à l’autre.

Pour les pommes de terre, la situation doit être relativisée au vu des estimations faites par la FIWAP et les stocks existants comparativement à ceux des années antérieures.

Les céréales de printemps ne semblent pas avoir autant souffert que l’on pouvait l’estimer au moment de la sécheresse. On atteint des dégâts qui sont de l’ordre de 10 à 30 %. Les légumes semblent avoir été touchés, principalement dans la Province de Hainaut, mais également à des degrés divers.

Toutefois, il faut attendre la fin de l’examen des données issues de l’ensemble des procès-verbaux pour pouvoir tirer des conclusions définitives sur ces dégâts.

Dès que possible, mon administration me transmettra une note de synthèse sur les dégâts de cette sécheresse. Je solliciterai alors le Gouvernement wallon.

S’agissant de la sécheresse 2017, le paiement de l’incontestablement dû est intervenu fin 2018. Cependant, mon administration doit analyser un peu plus de 700 contestations qui lui sont parvenues en décembre 2018.

 

 

Actions sur le document