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L’intégration des Ecocombis dans le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia

1er juin 2016 | Question écrite de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Notre assemblée vient d’adopter, à l’initiative de votre collègue Maxime Prévot, un projet de décret visant à donner un cadre à l’organisation de projets pilotes pour la circulation d’Ecocombis en Wallonie. Ces assemblages de camions, de semi-remorques ou de remorques traditionnelles pouvant aller jusqu’à 60 tonnes et 25,25 mètres de long, permettent d’augmenter la quantité de marchandises transportée tout en limitant le coût pour l’environnement et en réduisant le coût de transport par tonne/kilomètre.

L’arrivée des Ecocombis sur les routes européennes constitue un tournant important pour le secteur de la logistique. Nous savons que celui-ci représente un des pôles les plus importants du redéploiement wallon, il convient donc de veiller à ce que nos entreprises anticipent cette évolution et puissent s’imposer comme des leaders du secteur

Monsieur le Ministre :


- Une réflexion est-elle d’ores et déjà menée au sein du pôle Logistics in Wallonia autour des enjeux des Ecocombis ?
- Le secteur du transport wallon comprend de nombreux petits transporteurs. Envisagez-vous des pistes afin de les aider à intégrer cette évolution ?

Je vous remercie,

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT le 08/07/2016

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la redevance kilométrique pour les poids lourds de + de 7,5T, le Gouvernement wallon, conscient des enjeux pour l’économie wallonne, a mis en œuvre un processus de concertation préalable avec les représentants des fédérations de transporteurs et des secteurs industriels plus sensibles à la composante transport.

Cette concertation a permis d’intégrer dans le dispositif légal certaines préoccupations et d’identifier des mesures d’accompagnement en faveur des entreprises.

C’est dans ce cadre qu’il a été prévu d’initier des projets pilotes de circulation d’écocombis en Wallonie.

Ces projets pilotes permettront de mesurer la possibilité de généraliser de tels attelages tant au niveau de l’infrastructure qu’au niveau de la sécurité routière.

Le pôle Logistics in Wallonia a bien sûr intégré ce paramètre qui fait partie d’une réflexion beaucoup plus large.

Ainsi, il est régulièrement constaté que de 7 à 15 % des ressources d’une entreprise industrielle sont consacrés à la gestion de la supply-chain (acheminement des matières premières, gestion des flux, planning de production, distribution des produits finis,…), ce qui démontre que la logistique, élément clé du redéploiement wallon, n’est pas un secteur en tant que tel, mais une fonction économique présente transversalement dans toutes les entreprises.

Le Gouvernement wallon a, dans cette perspective et à l’initiative du Ministre de l’Économie, décidé de créer une cellule de support logistique, logée au sein de Logistics in Wallonia, qui visera à soutenir la mise en place proactive de processus et de projets d’optimisation de la fonction logistique dans les entreprises wallonnes.

L’ensemble des entreprises pourra bénéficier du support de cette cellule quels que soient leur secteur d’activité et leur taille.

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