Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’interprétation de la loi sur les conditions d’abattage des ovins

L’interprétation de la loi sur les conditions d’abattage des ovins

16 novembre 2015 | Question écrite de F. DESQUESNES au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre, 

 

Lors d’une précédente question orale, j’avais eu l’occasion de vous interroger sur les conséquences difficiles pour les éleveurs ovins qui produisaient des moutons pour la fête de l’Aït suite à la nouvelle interprétation de la directive européenne posée par le Conseil d’Etat.

Vous m’aviez expliqué que certains éleveurs « se sont vite réorganisés et ont écoulé leur production d'une autre manière ». Avec votre collègue en charge de l’Agriculture et en concertation avec la FICOW, vous avez toutefois pu dégager un budget spécifique pour aider les éleveurs qui ont été touchés par cet événement. Les modalités de cette intervention sont-elles aujourd’hui fixées, quelles en sont les balises ?

Par ailleurs, disposez-vous de chiffres concernant les abatages réalisés à l’occasion de la fête de l’Aït ? Le nombre d’animaux sacrifiés en Wallonie a-t-il diminué ? Dans quelle proportion ? L’ouverture élargie des abattoirs a-t-elle pu atteindre l’objectif poursuivi ? Le nombre de déclarations d’abattage privé d’ovins a-t-il évolué ? Avez-vous procédé à une évaluation avec les représentants de la communauté musulmane des différentes mesures qui avaient été convenues ?

Enfin, pour les éleveurs spécialisés dans les ovins destins à la fête de l’Aït, c’est aujourd’hui l’heure des choix : doivent-ils continuer cette activité ? La situation en 2016 évoluera-t-elle par rapport à 2015 ?


D’avance, je vous remercie pour vos réponses.


Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 07/12/2015

 

Comme l'honorable membre a pu le lire en date 15 octobre 2015, un accord a été établi entre mon collègue René COLLIN et moi-même, et ce, en concertation avec le secteur afin de mobiliser une enveloppe de 100.000 euros et de la consacrer aux éleveurs ovins suite au boycott dans le cadre de la fête du sacrifice. L’indemnisation a pris en compte les pertes encourues par les éleveurs pour qui cette production a un impact significatif dans la part du revenu à savoir ceux détenant plus de 30 brebis toute l’année. Les modalités d’octroi de cette indemnisation sont à établir par mon confrère René COLLIN qui à la compétence de la l’Agriculture.

D’après les chiffres obtenus par l’AFSCA, sept abattoirs ont participé lors de la fête du sacrifice, un total de 744 bovins et 277 ovins. En 2014, sur neuf abattoirs, on comptabilisait 1615 bovins et 1068 ovins.

Concernant les agréments délivrés par le Gouvernement wallon pour des abattages avec étourdissement au sein d’établissements spécifiques, il y a eu 4 moutons sur le site de Liège et aucun abattage sur le site de Gilly (Charleroi).

On peut donc constater une réelle diminution et qu’il n’y a pas eu de problème de salubrité publique ni d’augmentation du nombre de déclarations d’abattage privé d’ovins.

Actions sur le document