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L’introduction d’éthylotests spéciaux (« alcolock ») dans les transports publics empêchant un véhicule de démarrer si son conducteur a trop bu

29 février 2016 │ Question écrite de S. MOUCHERON au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Le 20 février dernier dans une interview à la presse, votre homologue fédérale s’est exprimée sur l’introduction « d’alcolock » dans les véhicules publics. Ces éthylotests spéciaux empêchent un véhicule de démarrer si son conducteur a trop bu.
Votre homologue déclarait être favorable à l’introduction de ce système dans les bus scolaires et a déclaré, je cite, que : « des contacts sont prévus dans les mois qui viennent avec les Régions, qui sont compétentes en matière de transport régulier spécialisé ».
Monsieur le Ministre, ces éléments appellent les questions suivantes :
1. Avez-vous été contacté par la Ministre fédérale de la mobilité à ce sujet ?
2. Quelle suite comptez-vous réserver à cette idée ?
3. Quel serait le budget à imputer pour une telle mesure et quel en serait l’impact sur l’ajustement budgétaire ?
4. Combien de conducteurs de bus TEC ont été contrôlés positifs à l’alcool en 2015 et en 2014 ?

Merci pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 17/03/2016

 

Je suis, bien entendu, favorable à toute initiative susceptible de renforcer la sécurité routière en général et celle des usagers du transport public en particulier.

En l’occurrence, la conduite sous influence parmi les conducteurs du TEC et des circuits scolaires est heureusement très peu présente.

En 2014, un conducteur effectuant un service de transport scolaire a été contrôlé positif et il n’y a pas eu de contrôle positif en transport scolaire en 2015.

Sur les lignes régulières, deux conducteurs ont été contrôlés positifs en 2014 et cinq en 2015. Ces conducteurs ont été immédiatement licenciés.

Le coût unitaire d’un éthylotest antidémarrage est estimé à environ 2.000 euros HTVA. L’équipement de 1.000 véhicules s’élèverait à environ 2 millions d’euros HTVA.

Pour le surplus, ni le Groupe TEC, ni moi n’avons encore été contactés par la Ministre fédérale de la Mobilité sur le sujet.

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