L’invitation à une formation envoyée par la Ministre fédérale sortante en charge du bien-être aux refuges animaliers
20 octobre 2014 | Question écrite de S. MOUCHERON au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible
Monsieur le Ministre,
C’est déjà depuis le 1er juillet 2014 que la Wallonie est devenue compétente en matière de Bien-être animal, et que vous avez donc repris la gestion de cette compétence.
Or, début octobre, l’ancienne Ministre fédérale en charge du bien-être animal invitait encore les 80 refuges animaliers du pays à participer à une formation de 5 jours à propos de la santé animale, l’hygiène, l’administration, le management et le marketing.
La Ministre fédérale aurait par ailleurs omis de vous informer de cette invitation, et vous aurait même impliqué dans le communiqué en vous demandant de « rendre cette formation obligatoire à l’avenir, en précisant qu’elle deviendra payante ».
Monsieur le Ministre, est-ce que former le personnel des refuges restera votre priorité à l’avenir ? Est-ce que le secteur est demandeur de ce type de formation ?
Pouvez-vous me préciser quel est le budget prévu pour cette formation, par qui celui-ci sera-t-il assumé, et qu’en sera-t-il à l’avenir ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 28/10/2014
Je n’ai effectivement pas été mis au courant de l’invitation lancée aux refuges par l’ancienne Ministre fédérale en charge du Bien-être animal.
La formation dont il est question n’est pas une priorité à l’heure actuelle. Ma volonté est avant tout de mettre des équipes sur le terrain afin d'assurer le suivi des plaintes en matière de bien-être animal. Je ne prévois donc pas de rendre cette formation obligatoire à l’avenir.
Par ailleurs, l’invitation précisait que l’initiative me serait « proposée ». Aucun engagement n’a été pris à cet égard.
Pour cette année, la formation est maintenue. Celle qui se donne pour les néerlandophones est d’ailleurs en cours. Pour les francophones, la formation commencera le 7 novembre comme prévu. Les conditions ne changent pas. Le budget prévu est de 25.000 euros et le financement est assuré par le Gouvernement fédéral.