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L’ouverture prochaine du contournement Nord de Soignies

14 septembre 2015 | Question écrite de Fr. DESQUESNES au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Le chantier du contournement Nord de Soignies devrait prendre fin dans quelques mois et, si les conditions climatiques le permettent, la nouvelle route de liaison devrait être ouverte à la circulation au début de l’année 2016. Elle facilitera les liaisons entre la N6 (Mons-Bruxelles) et les N55 (Binche-Le-Roeulx-Enghien) et 57 (La Louvière-Lessines). Soignies est située au carrefour de ces trois axes routiers importants.
Ce contournement Nord de Soignies, cofinancé par les fonds FEDER, a pour objectif de mieux connecter le bassin carrier de Soignies aux grands axes autoroutiers. Il permettra aussi de limiter le transit dans l’agglomération sonégienne pour les véhicules qui circulent sur l’itinéraire de liaison entre l’E19-42 et l’E429
Il m’apparait que l’ouverture du contournement Nord de Soignies doit également être l’occasion de dévier davantage de trafic de transit. Les portions de routes régionales traversant les quartiers Nord de Soignies pourraient ainsi être transformées en voiries réservées au trafic local. Concrètement, il s’agirait de mettre en circulation exclusivement locale les N55 (chaussée de Lessines), N57 (chausséee d’Enghien) et N524 (rue de Neufvilles) sur leur portion entre la N6 et le nouveau contournement Nord de Soignies. Ces tronçons ne seraient plus admis qu’à la circulation locale, la signalisation serait adaptée en conséquence pour tous les véhicules et les poids lourds de moins de 3,5 T qui seraient interdits, sauf circulation locale et bus TEC.
Une telle option, qui renforcerait sensiblement la sécurité des usagers et améliorerait la convivialité des quartiers traversés, est-elle envisagée par vos services ? Quelles en sont les étapes et le calendrier possible ? Une mise en œuvre dès l’ouverture du contournement est-elle possible ? Une concertation sera-t-elle entreprise avec les autorités communales ?

Des aménagements physiques sont-ils prévus sur les différents axes concernés, notamment pour les carrefours de la N6 ?
De façon plus générale, quelles sont les règles d’application dans des situations similaires d’ouverture de nouvelles voiries régionales de contournement ?

D’avance, je vous en remercie.
 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 08/10/2015

 

J’ai examiné la proposition visant à dévier davantage le trafic de transit et à renforcer la sécurité dès l’ouverture prochaine du contournement nord de Soignies. Cette proposition me paraît intéressante, car elle apporte des mesures d’accompagnement utiles à l’occasion de l’ouverture du Contournement Nord de Soignies (N 57), en passe d’être achevé. Il devrait être opérationnel au début de l’année 2016.

Limiter la circulation et plus spécialement celle des camions des carrières sera maintenant possible sur les portions de voirie évoquées.

Une des spécificités de la Ville de Soignies est en effet l’activité de l’exploitation des carrières de pierres bleues qui entraînent un important trafic de charrois lourds.

Il y a lieu d’avoir une bonne vision de la mobilité qui soit partagée par tous les acteurs ainsi que des conséquences de celle-ci sur le réseau routier et sa gestion.

Il convient donc de se positionner de la manière la plus adéquate pour réfléchir globalement à la mobilité dans et autour de la Ville, sachant que le contournement a pour but de désengorger le centre-ville. Cette adaptation mènera vraisemblablement à une requalification des voiries d’entrée dans Soignies.

J’ai demandé au Service public de Wallonie (SPW) de soumettre une série de propositions à la Ville, ce qui a été fait durant la fin de ce mois de septembre. Suivra donc une concertation avec les autorités communales de Soignies.

 

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