Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La connectivité numérique

La connectivité numérique

25 septembre 2017 | Question écrite de J. ARENS au Ministre JEHOLET - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

La commune d’Attert compte parmi ses villages le petit village de Grendel qui malheureusement est mal desservi en matière de connexions numériques.

Les habitants de ce village m’interpellent régulièrement concernant cette problématique.

Dans le cadre de l’accord « Taxes – Pylônes », la Wallonie a souhaité développer sa stratégie numérique à l’horizon 2O2O. Les opérateurs ont pris des engagements fermes en termes d’investissements et de développement technologique.

Pouvez-vous m’informer sur les perspectives concernant le village de Grendel ? Le comité de suivi a-t-il connaissance d’améliorations en cours ou de perspectives d’améliorations ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre P.-Y. JEHOLET le 08/11/2017

 

La connectivité au (très) haut débit est une priorité du plan Digital Wallonia, et nous travaillons à améliorer cette connectivité sur plusieurs axes et par l'intermédiaire de plusieurs projets importants, avec l'aide de l'Agence du Numérique.

L'Accord sur la suppression de la taxe sur les mâts et pylônes (Accord « ToP »), signé entre la Région wallonne et les trois opérateurs de télécommunications mobiles du pays (Proximus, Orange Belgium et Telenet Group) est un des outils permettant en effet d'améliorer la couverture Telecom mobile du territoire, grâce aux investissements complémentaires consentis par chacun des opérateurs à hauteur de 20 millions d’Euros d’investissements complémentaires par opérateur mobile sur 3 années (2017-2019), les deux tiers de ces investissements devant être engagés pour la fin de l’année 2018 (soit 13,3 M€ pour chaque opérateur).

Dans ce cadre, l’accord prévoit que si chaque opérateur mobile reste maître de ses investissements, ceux-ci sont tenus d’établir un plan d’engagements complémentaires à ceux déjà pris dans le cadre de leurs licences respectives. Afin de vérifier la réalité de ces investissements complémentaires dans les délais impartis, la Région a en effet mis en place un Comité de suivi dédié, coordonné par l’Agence du Numérique.

Dans le respect des accords de confidentialité signés entre la Région et les opérateurs, un échange régulier d’informations, basé sur une méthodologie commune applicable à l’ensemble des opérateurs, permet d’obtenir un état trimestriel de leurs engagements et de coordonner une approche conforme aux objectifs prévus dans le cadre de l’accord, en ce compris la couverture des « zones blanches » et des zones les moins couvertes.

Concernant la connectivité de la commune d’Attert et plus précisément le village de Grendel, les éléments dont nous disposons le sont sur base de notre cartographie actuelle et font état des problèmes qu'évoque l'honorable membre. Concernant les investissements à venir, j’ai communiqué la préoccupation de l'honorable membre à l’Agence du Numérique qui participe aux réunions du Comité de suivi.

Je réaffirme par ailleurs la volonté du Gouvernement wallon d’améliorer l'ensemble des usages numériques sur le territoire, même dans les régions les plus rurales de la Région, et l’importance que nous accordons au suivi de l’accord « ToP ».

 

Actions sur le document