Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La construction d’un hôtel sur le site de Charleroi Airport

La construction d’un hôtel sur le site de Charleroi Airport

30 mai 2016 | Question écrite de V. SALVI au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


On apprend via la presse que, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a l’intention de faire construire, via un marché par procédure négociée sans publicité, un hôtel 3 étoiles comprenant un minimum de 100 chambres avec un restaurant/bar accessible 24 heures sur 24 sur un terrain de 9.000 m² concédé par la SOWAER. Le potentiel investisseur devra débourser au minimum 6 à 7 millions d’euros.


Cette annonce n’a pas manqué d’interpeller les hôteliers carolorégiens qui estiment qu’en agissant de la sorte BSCA crée une sorte de concurrence malsaine et sort de son rôle.

Monsieur le Ministre :
- Disposez-vous de plus d’informations sur ce projet ?
- En se lançant dans celui-ci, BSCA ne sort-il pas de son rôle ?
- Si le site souffre d’un déficit de son offre hôtelière pourquoi ne pas avoir d’abord réuni les acteurs du secteur hôtelier carolorégien et les forces vives de la Ville pour mener une réflexion commune sur le sujet ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 22/06/2016

 

Lors de la réalisation de l’étude « Master Plan » (projet initial d’agrandissement de l’aéroport à ce jour suspendu), l’absence d’un hôtel accessible à pied avait été identifiée par les bureaux d’étude, comme étant une faiblesse de l’aéroport.

Un benchmark avait été réalisé dans des aéroports similaires à BSCA quant à l’implémentation d’un hôtel sur un site aéroportuaire.

Des hôtels accessibles à pied sur le site des aéroports existent dans bon nombre d’aéroports similaires à BSCA (Stansted – Luton – Birmingham – Bristol – Marseille – Bordeaux – Cologne Boon – Fransfort Hahn, …).

Dans le même ordre d’idée, Liège Airport dispose d’un hôtel du groupe Radisson (3 étoiles) de 100 chambres et situé à 200 mètres du terminal et Brussels Airport dispose également d’un Sheraton (4 étoiles) de 294 chambres situé en face du terminal.

Chez nos voisins, Eindhoven Airport dispose d’un « Tulip In » (3 étoiles) de 120 chambres au-dessus du terminal.

De plus, suite à la décision de la Commission européenne d’augmenter le loyer de BSCA, l’aéroport se voit contraint d’explorer diverses pistes de diversification de ses revenus.

La question de la catégorie « 2 ou 3 étoiles » de l’hôtel a fait l’objet de débats au sein du Conseil d’Administration de BSCA.

Celui-ci a opté pour un hôtel 3 étoiles avec un projet de qualité offrant un concept innovant via un design particulier, des commodités sympathiques, une restauration aguichante. En effet, même si BSCA a été précurseur dans l’accueil des compagnies dites Low Cost, la société de gestion ne souhaite pas être assimilée à un aéroport Low Cost. D’ailleurs, BSCA œuvre pour offrir des services de qualité.

Le Management de BSCA m’a indiqué :
- que l’appel d’offres a été diffusé à une très large audience ;
- que les hôteliers de Charleroi ont été consultés ;
- qu’il collabore avec le secteur hôtelier depuis de nombreuses années (ex. : lors de vols déviés/annulés ; projet Early Check-In qui permet au passager de procéder au check-in des bagages dans l’hôtel qui accueille le futur passager) ;
- sa volonté de rencontrer le secteur hôtelier carolorégien dans le cadre de l’appel d’offre en cours.

Actions sur le document