Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La dissolution de la Maison du Tourisme du Roman Païs

La dissolution de la Maison du Tourisme du Roman Païs

20 mars 2017 | Question écrite de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La réforme du paysage touristique ne s’est pas opérée sans heurts, loin sans faut. Annoncée dans la DPR dès juillet 2014, cette refonte a fait l’objet d’intenses et longues négociations avec les différents acteurs afin de s’assurer d’atteindre les objectifs de réduction du nombre de structures mais tout en veillant à respecter les réalités de terrain.
On est dès lors étonné d’entendre certains élus du Brabant wallon dénoncer une fusion « à la hussarde », alors qu’elle est annoncée depuis 3 ans !!, avec des délais trop courts, tout en reconnaissant la tenue de plusieurs réunions. Les mêmes qui dénoncent l’ingérence de la Région n’ont pas pu utiliser l’autonomie qui leur a été laissée afin de fixer la clé de financement. Il résulte de cette non-gestion que la Maison du Tourisme du Roman Païs va être dissoute et le personnel risque de payer la non-gestion des responsables communaux.
Monsieur le Ministre :
- Confirmez-vous que dans le cadre de la fusion des Maisons du Tourisme du Roman Païs et de Waterloo une concertation avec les acteurs a été réalisée ?
- Vu l’échec des élus locaux à s’entendre sur la clé de financement et le dépassement de la date du 30 mars afin d’obtenir l’agrément, confirmez-vous la perte de subsides ?
- Pouvez-vous faire le point sur la fusion de ces structures ? Demeurez-vous disponible pour tenter de trouver un accord entre les acteurs ? Dans l’intervalle, quelles sont les pistes afin de préserver le personnel ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 04/04/2017

 

La réforme des Maisons du Tourisme (MT) a été lancée très tôt dans la législature. Des rencontres de terrain ont été menées, plusieurs courriers ont été envoyés aux communes, aux provinces et aux MT. A plusieurs reprises, j’ai informé ou demandé aux uns et aux autres de se positionner. Chaque fois qu’elles étaient sollicitées, des réunions techniques ont été organisées et des rencontres sur terrain ont eu lieu.

Je rappelle à l'honorable membre les raisons qui ont motivé cette réforme : travailler avec des bassins touristiques plus larges et davantage identitaires et favoriser à terme les économies d’échelle et le développement de nouveaux produits touristiques. Créer des bassins touristiques plus grands permet également de regrouper les moyens humains afin d’optimaliser l’efficacité de l’outil. Sur le terrain, on a pu constater que certaines structures étaient trop réduites et que les moyens financiers étaient consacrés principalement à des frais de fonctionnement au détriment des actions.

En termes de moyens financiers, que l'honorable membre me permette de lui rappeler que j’ai veillé avec le Gouvernement wallon à maintenir l’ensemble des moyens financiers dédicacés aux MT. J’ajouterai aussi que, mis à part quelques querelles de clocher qui demeurent ponctuellement et localement, cette réforme est saluée par le secteur.

Le fonctionnement d’une MT ne dépend pas uniquement des aides de la Région wallonne, mais aussi de l’implication des communes qui investissent ou non dans ces ASBL, qui misent ou non sur le secteur touristique. Une très large majorité de communes a compris l’enjeu et investit dans ce secteur.

Je constate avec beaucoup de plaisir que l’ensemble des nouveaux territoires des MT sera reconnu au 1er avril… hormis dans l’ouest du Brabant wallon ; ce qui est particulièrement dommageable.

Dois-je rappeler que la Région wallonne mise sur l’attrait touristique du Brabant wallon et les investissements qu’elle y a d’ailleurs consenti ? Dois-je également rappeler la baisse de fréquentation touristique en Brabant wallon et le fait que plutôt que de se perdre dans des considérations locales et des positions figées, il importerait de se serrer les coudes et de définir un véritable positionnement touristique ?
Je respecte l’autonomie communale, mais j’appelle à la responsabilisation des pouvoirs communaux et les invite à reprendre les négociations.

En ce qui concerne les sanctions financières, je confirme qu’elles sont prévues dans le décret. Je suis toutefois disposé à revoir les acteurs du Brabant wallon pour autant qu’ils m’amènent un cadre de travail clair et établi.

 

Actions sur le document