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La procédure de classement de la gare des Guillemins

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8 novembre 2016 | Question écrite de B. DREZE au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Depuis son inauguration, il y sept ans, la gare des Guillemins est devenue un symbole de la ville de Liège et de la Wallonie, au point que d’aucuns plaident déjà pour le classement de l’édifice comme monument. Ce qui apparaitre comme prématuré à ce stade.


Fin de ce mois, on apprenait que vous aviez dû intervenir afin d’arrêter une procédure de classement entamée, de sa seule initiative, par l’administration du patrimoine. Tout en reconnaissant l’intérêt du bâtiment vous indiquiez que la procédure de classement n’était pas la plus appropriée et qu’il fallait réunir les acteurs du dossier afin de réfléchir à des mécanismes de protection de la gare.

Monsieur le Ministre :


- Avez-vous pu interroger l’administration sur les motifs qui l’ont amené à lancer cette procédure ? Pourquoi n’en a-t-elle pas fait état plus tôt ?
- Vous indiquiez être ouvert à participer à une réflexion sur la préservation de la gare. Cette réflexion est-elle entamée ? Qui sont les acteurs qui se réuniront autour de la table ? Pouvez-vous faire état des mécanismes de protection qui pourraient être actionnés sans pour autant passer par une procédure de classement ?

Je vous remercie,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 02/12/2016

 

En tant que Ministre du Patrimoine, la raison pour laquelle cette question du classement est posée actuellement m'échappe, alors que l'édifice a été inauguré il y a quelques années seulement.

La nouvelle gare des Guillemins à Liège bénéficie d'une notoriété qui va déjà bien au-delà des frontières de la Wallonie. Dans ces conditions, je ne doute pas que la SNCB et Infrabel veillent sur ce bien public emblématique. Il en est de même pour les autorités compétentes, que ce soit au niveau local, régional ou fédéral, par exemple en matière publicitaire ou urbanistique, ou en ce qui concerne la lutte contre les tags. Les outils urbanistiques et diverses réglementations destinées à protéger un tel bâtiment public existent déjà et peuvent être actionnés.

Il est prématuré de classer cet édifice dû à l'architecte espagnol Santiago CALATRAVA, alors qu'une autre gare du même architecte est en cours de construction à Mons.

Quant à la procédure d'enquête lancée de manière quelque peu intempestive et sans concertation, elle viserait à répondre à une demande en 2009 par le Ministre alors en charge du Patrimoine. On notera le caractère très précoce de la demande et le délai mis à y répondre.

En ce qui me concerne, le sujet est clos à ce stade, le dossier ne présentant aucune urgence patrimoniale.

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