Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La mise en oeuvre de lots dans le cadre du marché public relatif au dédoublement des lignes de bus sur-fréquentées

La mise en oeuvre de lots dans le cadre du marché public relatif au dédoublement des lignes de bus sur-fréquentées

10 décembre 2020 - Question écrite du Député DESQUESNES au Ministre HENRY - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Le 14 septembre, je vous interrogeais sur la nécessité de réduire la promiscuité dans les bus TEC aux heures de pointe (essentiellement scolaire) afin de limiter les risques de propagation de la COVID19. Je vous proposais de dédoubler les lignes les plus fréquentées en faisant appel à des sociétés d’autocars (quasi) à l’arrêt. Vous aviez refusé cette proposition win-win en expliquant qu’il était nécessaire de suivre des procédures de marchés publics assez longues, que ces véhicules n’étaient pas équipés du matériel de validation et que les conducteurs ne connaissaient généralement pas les itinéraires des lignes régulières.

La seconde vague vous a toutefois fait changer d’avis puisque ce dédoublement est effectif depuis la rentrée scolaire de novembre.

Toutefois les entreprises d’autocaristes indépendantes se plaignent de l’allotissement du marché public qui a été lancé. Ils ont adressé une pétition qui précise ceci : « Sur les 130 véhicules requis, 121 sont dans des lots de 3 à 10 cars requis. Il n’y a que 4 lots de 2 cars, et un seul lot de 1 car. (…) Pour les plus petites entreprises et les indépendants n’ayant qu’un seul car, cette répartition en lots de plusieurs cars rendent la participation impossible ! (…)
En Flandre, De Lijn a passé 2 marchés pour en tout 425 lots de 1 véhicule. Et le 1er des 2 marchés (211 lots de 1 car) est relancé pour 2021, ce qui fait en tout 3 marchés. »
M. le Ministre, ne trouvez-vous pas normal de permettre également aux petites entreprises d’autocars d’accéder aux marchés complémentaires des TEC ? Quelles sont les mesures que vous prendrez pour leur permettre de participer à ces marchés ? Comptez-vous relancer certains lots en les subdivisant ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Parlement de Wallonie le 07/01/2021

L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.

Actions sur le document