Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La pérennisation des maisons du diabète

La pérennisation des maisons du diabète

28 novembre 2014 | Question écrite de D. FOURNY au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Le 14 novembre prochain, ce sera la Journée mondiale du diabète. En Belgique, le diabète touche environ 8% de la population, soit environ 610 000 adultes. S’y ajoutent 494 500 citoyens belges (soit 6,5% de la population) souffrant d’intolérance au glucose…

Les Maisons du Diabète sont une réalité en province de Luxembourg, et ce depuis 2002. Elles ont comme objectif premier de conscientiser les patients envers la maladie.

Au nombre de sept (Barvaux, Marche, Bastogne, Fays-les-Veneurs (Bièvre), Libramont, Athus et Tintigny), elles ont construit une prise en charge pluridisciplinaire du patient diabétique en collaboration avec leurs médecins généralistes en première ligne de soins.

Au départ, les maisons du diabète étaient de compétence fédérale. Une intervention de l’Inami était ainsi prévue, à concurrence de 258.000 euros par maison, pour réaliser de la sensibilisation. Mais au fil du temps, les maisons du diabète ont consacré le montant de ce subside à l’engagement de personnel infirmier - 1 personne par centre -, ce que l’Inami a refusé de subsidier en 2013… S’est dès lors posée la question du financement de trois diététiciennes et de deux infirmières, et donc la pérennisation des Maisons du diabète en Province de Luxembourg.

Après avoir été financées par des projets ponctuels d’aide (Interreg…) et par l’Association belge du diabète, elles ont failli disparaître en 2009, pour être in fine sauvées par les trois Cercles de médecine générale du Luxembourg, dans le cadre de la mise en place des Réseaux Locaux Multidisciplinaires (RLM), lesquels ont pour mission la promotion des trajets de soins.

Restait à trouver 150.000 euros, et plusieurs réunions et démarches ont finalement abouti à leur sauvetage. La Province a débloqué une somme de 25.000 euros. Le Conseil d’administration de l’intercommunale Vivalia a trouvé un consensus politique pour soutenir les Maisons du diabète, « à titre exceptionnel et de manière transitoire », à hauteur de 50.000 euros.

L’Inami, dont la tutelle est assurée par le Ministre Fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique, a quant à elle reconduit son subside à destination des RLM, en attendant le transfert des compétences entre le Fédéral et les Régions/Communautés, dès 2015…

Ces Maisons du diabète sont un outil reconnu, répondant à un réel besoin, au vu du nombre croissant de personnes diabétiques... Je souhaite donc Monsieur le Ministre, m’assurer aujourd’hui, auprès de vous, de la pérennisation de ces opérations et du soutien de la Région wallonne dans ce cadre…Il s’agit de pouvoir rassurer le personnel en place, mais également les patients, soucieux de la sauvegarde de ces infrastructures qui répondent à un réel besoin.

Qu’en sera-t-il à l’avenir de ces maisons du diabète, soit à partir de l’année 2015 ? La Région wallonne compte-t-elle continuer à les soutenir et les développer ? Dans l’affirmative, pouvez-vous me préciser la manière dont cela va s’effectuer ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse 

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 22/12/2014

Dans le cadre du transfert des compétences inhérentes à la sixième réforme de l’État, les réseaux multidisciplinaires locaux (RML) deviendront, en effet, une compétence de la Wallonie. Cependant, le protocole conclu avec les autorités fédérales stipule que ce secteur fera l’objet d’une période de transition pendant laquelle, l’administration fédérale continuera à gérer administrativement les dossiers relatifs à cette matière.

Si les Maisons du diabète ont été soutenues dans le cadre des RML, il n’entre pas dans l’intention du Gouvernement wallon de modifier cette pratique en 2015. Cette année reste, je le répète, une année de transition et, pour autant que l’enveloppe budgétaire liée au transfert de cette compétence soit identique aux moyens dévolus à l’heure actuelle aux opérateurs par le Fédéral, le soutien dans le cadre des RML sera maintenu.

Une évaluation des différents projets se réalisera pendant cette année 2015, en collaboration avec l’autorité fédérale ad hoc, afin de pouvoir assumer pleinement la compétence sur cette matière en 2016.

Le paysage des soins de première ligne tel que nous le connaissons va être passablement remanié dans le cadre du transfert des compétences et en fonction des disponibilités budgétaires, mais que l'honorable membre soit certain que je suis bien conscient de l’importance du rôle des Maisons du diabète dont les objectifs principaux sont la conscientisation des patients envers leur maladie et la construction d’une prise en charge pluridisciplinaire autour du patient diabétique. Une concertation avec le secteur est d’ailleurs à l’agenda.

Je serai donc particulièrement vigilant sur cette question.


 

Actions sur le document