Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La recherche de nouveaux débouchés pour la production de cerises wallonnes

La recherche de nouveaux débouchés pour la production de cerises wallonnes

20 mai 2016 | Question écrite de Fr. DESQUESNES au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La France a décidé de bloquer, à compter du 23 avril dernier, l’importation et la mise sur le marché sur son territoire de cerises fraîches destinées à l’alimentation en provenance d’Etats membres de l’Union européenne ou de pays tiers où l’usage de produits phytopharmaceutiques contenant la substance active diméthoate est autorisée en traitements des cerisiers. Cette mesure porte jusqu’à la fin de l’année.


Lors d’une récente réunion à la FWA nous avons été interpellés par des producteurs wallons inquiets de cette mesure. Les exportations représentent jusque 40% de notre production et la fermeture d’un marché aussi important que le marché français a un fort impact.


Même si depuis le 5 mai dernier, l’emploi du diméthoate est également interdit en Belgique, nos producteurs souffrent toujours de l’interdiction française.


Monsieur le Ministre :


- Dans l’attente d’une éventuelle réouverture du marché français, l’AWEX, en collaboration avec l’APAQ-W, peut-elle travailler rapidement au démarchage de nouveaux marchés de façon à ce que la production wallonne puisse s’écouler normalement ?

Je vous remercier pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT le 22/06/2016

 

Cette question permet de faire le point sur la décision française de bloquer l’importation de cerises provenant de pays utilisant un insecticide dénommé « diméthoate » dans le traitement des cerisiers.

Selon les renseignements obtenus auprès de l’AWEx, cette interdiction, prise le 23 avril 2016 par le Ministre français de l’Agriculture, ne devrait pas avoir d’impact sur les exportations de cerises wallonnes sur le marché français.

La raison en est que les grands producteurs belges et wallons n’utilisent plus le diméthoate depuis le 5 mai et peu ou pas de traitements ont été réalisées en 2016 avec ce produit.

En ce qui concerne la recherche de débouchés à l’étranger, les producteurs de cerises et leurs représentants (FWA ou FWH, par exemple) peuvent prendre contact avec le réseau des attachés économiques et commerciaux de l’AWEx qui leur fournira les coordonnées d’importateurs potentiels de leurs produits, et cela quel que soit le marché qu’ils envisagent d’aborder.

Pour finir, une convention de collaboration existe en effet entre l’AWEx et l’APAQW, mais il convient toutefois de noter qu’entre les deux OIP les méthodes et les cibles divergent. En effet, l’APAQW axe essentiellement ses campagnes sur le consommateur belge en l’incitant à consommer, entre autres, plus de pommes, lait ou fromages wallons.

De son côté, l’AWEx a comme mission de mettre à la disposition des opérateurs (entreprises ou fédérations) une vaste panoplie d’incitants financiers et les invite à participer aux nombreuses actions qu’elle organise à l’étranger afin de les mettre en contact avec des acheteurs potentiels.

L’AWEx ne se substitue pas auxdits opérateurs lorsqu’il s’agit de négociation commerciale. Il est par conséquent indispensable que ces producteurs soient structurés commercialement pour écouler leur production.

À l’heure actuelle, ni les producteurs, ni leur fédération, n’ont pris contact avec l’AWEx concernant cette mesure française d’interdire l’importation de cerises traitées avec du diméthoate.

Actions sur le document