Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La réduction des pesticides en agriculture

La réduction des pesticides en agriculture

9 octobre 2017 | Question écrite de J. ARENS au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 
Monsieur le Ministre,


Le débat sur l’usage des pesticides en agriculture est particulièrement sensible. Si l’ensemble des acteurs, les agriculteurs en premier, œuvrent pour une réduction, voire une suppression, de leurs usages, l’absence de solutions de remplacements économiquement supportables ne permet pas une suppression immédiate.

Il convient dans ce contexte de renforcer les moyens publics afin de développer des alternatives à l’usage des pesticides.

Pouvez-vous faire le point les politiques publiques mises en œuvre pour supprimer l’usage des pesticides ?

Le CRA-W dans le cadre de son Plan triennal de recherche développe des alternatives pouvez-vous faire le point sur les projets ?

Vous annonciez votre volonté d’atteindre 20% d’exploitations en bio dans les prochaines années, d’autres initiatives sont-elles envisagées ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 17/10/2017

 

La politique wallonne en matière de pesticide s’appuie sur le Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP I), initié en 2013 et prolongé à partir de 2018, par un deuxième Programme de cinq ans.

Parmi les mesures qui concernent le secteur professionnel, le développement de formations adaptées aux spécificités des différents secteurs et agréées dans le cadre de la phytolicence sont les mesures phares.

Une autre mesure vise à offrir aux professionnels un outil leur permettant de choisir un produit phytopharmaceutique présentant un moindre risque pour l’environnement.

Plusieurs mesures visent à protéger les masses d’eau de surface ou souterraines de toute contamination, notamment par une harmonisation des réglementations diverses induisant le respect de zones tampons le long des cours d’eau, mais également les parcelles voisines, par l’application de mesures d’atténuation de la dérive.

Le Programme prévoit aussi des mesures liées au développement de la lutte intégrée, via le financement de projets de recherche innovants et le financement d’essais démonstratifs, en association avec les Centres Pilotes et le CRA-W.

Dans le cadre de l’appel à projets de recherche scientifique et technique à finalité agricole, une des thématiques majeures est la réduction de la dépendance aux intrants de synthèse, pour protéger l’environnement et la santé animale, via des alternatives autres que chimiques. Les projets déposés sont en cours d’évaluation par l’administration.

Dans le cadre de son propre Plan Triennal de Recherche, le CRA-W contribue à la mise au point d’alternatives pour limiter l’utilisation des produits de protection des plantes directement via :
* la sélection de variétés végétales résistantes aux maladies et aux ravageurs, permettant de limiter l’emploi de pesticides ;
* l’étude et le monitoring sur le territoire wallon de l’apparition des résistances des maladies aux fongicides et des plantes adventices aux herbicides ;
* la mise au point de techniques de désherbage mécanique des cultures, pour limiter le recours aux herbicides, notamment pour le maïs, le froment, les betteraves, les chicorées et les légumes industriels.

Le CRA-W mène aussi de nombreux projets qui ont pour but de mettre au point des outils d’aide à la décision, pour la gestion du risque de transfert des produits phytopharmaceutiques vers les eaux de surface et souterraines et, au final, de guider les agriculteurs vers une limitation de l’utilisation des pesticides en fonction de ce risque.

Actions sur le document