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La réhabilitation du canal de Pommeroeul à Condé

06 février 2019 | Question écrite de S. MOUCHERON au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Suite à une question d’un collègue, en Commission du 19 novembre 2018, vous aviez informé les commissaires sur la réhabilitation du canal de Pommeroeul à Condé.

Situé entre l’écluse de Hensies, à la frontière belgo-française, et le Grand large de Fresnes, le tronçon du canal de Pommeroeul à Condé a été fermé à la navigation en 1992 suite à un phénomène d’enlisement rencontré sur cette portion du canal.

Le canal devrait être rouvert à la navigation dès 2022 et, pour rappel, l’objectif de cette liaision est d’assurer un transport fluvial efficace tout en permettant un transport marchand en lien avec la proximité limitrophe avec la France.

Aujourd’hui, la situation fait que le transport de marchandises est impacté lourdement. En effet, les bateaux qui souhaitent rejoindre le canal du Centre sont contraints à un détour par le canal Nimy-Blaton-Péronnes, ce qui représente, en général, un allongement de 12 heures entre les deux bassins.

Sachant l’importance stratégique de la voie d’eau pour la mobilité et l’environnement, respectivement pour réduire le nombre de camions sur les routes et pour réduire l’émission des gaz à effet de serre et réduire l’impact carbone sur notre environnement, la France et la Wallonie ont eu cette volonté de réhabiliter cet axe stratégique. Cette volonté a été traduite par un cofinancement de 34 millions d’euros pour les deux parties en vue de travaux destinés à la réouverture dudit canal.

En novembre dernier, vous annonciez que les travaux débutés en juin 2018 avancaient bien. Monsieur le Ministre, pouvez-vous préciser où en est le chantier actuellement et dans quelle phase se situe-t-il ? Vous annonciez également que pour la fin de l’année 2018, la Wallonie aurait cofinancé plus de 9 millions d’euros. Confirmez-vous ces informations ? En corollaire, quelle somme est actuellement prévue par la Région pour 2019 ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 01/03/2019

Le canal de Pommeroeul à Condé, long de 11 kilomètres, franchit la frontière belgo-française à hauteur d’Hensies. Fermé à la navigation depuis 1992, ce canal sera effectivement rouvert à la navigation dès 2022. L’objectif de cette liaison est d’assurer un transport fluvial plus efficace en permettant au transport marchand venant de la France d’éviter un détour par le canal Nimy-Blaton-Péronnes et au trafic fluvial venant du canal du Centre de relier directement l’Escaut française.

Cela fait 26 ans que le tronçon du canal Pommeroeul-Condé situé entre l’écluse d’Hensies, à la frontière belgo-française, et le Grand large de Fresnes était fermé à la navigation. À l’époque, les phénomènes d’enlisement rapide rencontrés sur cette portion du canal avaient motivé la décision de fermeture. Depuis lors, les bateaux voulant rejoindre le canal du Centre à partir de Valenciennes, ou inversement, sont contraints à un détour par le canal Nimy-Blaton-Péronnes. Ce détour signifie un allongement de temps de navigation pour les usagers de l’eau puisque plus de 12 heures sont nécessaires pour relier les deux bassins.

Vu l’importance stratégique de la voie d’eau en termes de mobilité (réduction du nombre de camions sur les routes) et d’environnement (à quantité équivalente, le transport fluvial est moins polluant que le transport routier), la Wallonie et la France ont décidé de réhabiliter ce canal. Ils visent à rendre le canal accessible à la navigation à grand gabarit (3 000 tonnes).

La présentation du dossier faisant l’objet de la question est donc tout à fait exacte.

Les principaux travaux, confiés à une association momentanée regroupant trois sociétés belges, pour un montant de près de 41,2 millions d’euros, ont débuté en 2016. Ils se poursuivent, malgré une interruption de plusieurs mois en raison d’obtention de permis spécifiques complémentaires.

Les aménagements écologiques de certains anciens terrains de dépôt sont en cours depuis fin de l’année 2017 et se poursuivent actuellement. De même, les aménagements d’autres terrains de dépôt, destinés à recevoir les sédiments issus des opérations de dragage, sont en cours depuis juin 2018 et se poursuivront jusque juin 2021. En ce qui concerne les travaux de dragage proprement dits et d’élargissement, ils sont programmés de mai 2020 à août 2022, date à laquelle la liaison pourra être ouverte. S’en suivront des travaux d’assèchement progressif et de finitions jusqu’en 2025.

Je ne peux que me réjouir du bon avancement de ce dossier.

À ce jour, la Région wallonne a participé au financement de ce projet à hauteur de 9 333 726,95 euros. Il reste un budget de 25 millions d’euros prévu pour les prochaines années, il est cependant difficile de déterminer avec précision sur le budget à engager en 2019, la matière du dragage étant très complexe, mais il devrait se situer entre 5 et 10 millions d’euros.

 

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