Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La rénovation du Grand-Théâtre de Verviers

La rénovation du Grand-Théâtre de Verviers

19 février 2016 | Question écrite de M.M SCHYNS au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Suite à une rencontre entre vous-même et le collège communal de Verviers, la semaine dernière à votre cabinet, il semble que le dossier de la rénovation du Grand-Théâtre de Verviers prenne une tournure favorable. Selon les informations relayées par la presse, un accord serait intervenu pour que vous puissiez d’une part proposer l’inscription du Grand-Théâtre de Verviers sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie et d’autre part déposer au gouvernement un projet de convention-cadre permettant de dégager un montant de 13 millions d’euros, payable en 10 annuités. Cette formule présente naturellement l’avantage de pouvoir étaler le payement, ce qui le rend plus supportable pour les finances régionales, tout en débutant les travaux de restauration.


Cette étape étant franchie il convient maintenant de réunir le solde du montant nécessaire pour l’ensemble des travaux, qui sont estimés par les autorités verviétoises à 20 millions d’euros. L’aide de la coupole provinciale Liège Europe Métropole et le subside complémentaire de la Province de Liège devraient réduire l’effort à réaliser par les autorités communales à 5 ou 6 millions d’euros.

Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous confirmer l’inscription du Grand-Théâtre de Verviers sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie ?
- Pouvez-vous confirmer que vous allez prochainement déposer sur la table du Gouvernement wallon d’un projet de convention-cadre qui permettra de dégager un montant de 13 millions d’euros sous forme de dix tranches de 1,3 million d’euros ?
- Sur cette base, un calendrier des travaux est-il déjà élaboré ? Ceux-ci pourront-ils débuter rapidement, certains parlent encore de cette année ? Combien de temps devrait durer le chantier ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 14/03/2016

 

Je renvoie l'honorable membre à la réponse que j’ai adressée à Monsieur Edmund STOFFELS qui me posait la même question (QE 436) dernièrement.

Comme je l’ai encore récemment précisé, j’ai donc bien rencontré la nouvelle équipe communale et je lui ai réitéré mon engagement à soutenir la restauration du Grand Théâtre de Verviers. Le montant annoncé pour la part régionale n’a pas changé et il correspond aux règles en matière de subventionnement des biens classés comme monument. Il a d’ailleurs été fixé en fonction des données actuellement à notre disposition et devra être affiné. Cependant, il reste à consolider le modèle évoqué avec l’équipe précédente et cela nécessitera, de la part du collège communal de Verviers, de poursuivre le travail mené jusqu’à présent.

La liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie est en cours de révision et l’administration étudie la possibilité d’y inscrire le Grand Théâtre. Il est donc prématuré de répondre à ce niveau.

Enfin, je rappelle qu’une convention-cadre doit nécessairement être élaborée sur base d’un projet chiffré et être validée par le Gouvernement wallon. Cette décision n’interviendra que lorsque le dossier sera prêt. Or, et cela concerne également les délais, beaucoup reste encore à faire : désignation de l’équipe auteur de projet, étude de faisabilité, étude de restauration, certificat de patrimoine, permis d’urbanisme, marché public de travaux, etc. avant de voir la restauration finalisée. Et comme le sait l'honorable membre, je ne suis pas à la manœuvre à ce niveau.

Actions sur le document