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La sauvegarde de la plaque tournante de Montzen

08 janvier 2018 | Question écrite de I. STOMMEN au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Il y a quelques semaines, la SNCB annonçait la mise en vente de la plaque tournante de la gare de Montzen. De par ses dimensions exceptionnelles, elle constitue un exemple unique dans le patrimoine ferroviaire de notre pays. J’avais pu vu interpeller au travers d’une question écrite sur la sauvegarde de ce site pour lequel des amoureux du patrimoine local se mobilisent depuis plusieurs années. Courant décembre, vous annonciez l’inscription du site sur la liste de sauvegarde du patrimoine.


Un élément nouveau a été versé au dossier par la Ministre fédéral en charge de la Mobilité. Il a indiqué que le site étant pollué, du fait des anciennes activités qui s’y déroulaient, et que la SNCB entendait procéder à la dépollution des lieux, opération qui nécessite le démontage de la plaque tournante. Il semble que les services du SPW exigent que cette dépollution débute durant le second semestre 2018, soit avant la fin du délai octroyé par l’inscription sur la liste de sauvegarde du patrimoine.

Monsieur le Ministre :


- Confirmez-vous l’exigence régionale d’entamer la dépollution pour le second semestre 2018 ? En collaboration avec votre collègue en charge de l’Environnement, ne serait-il pas possible de moduler le calendrier afin de mettre d’abord au point la sauvegarde de la plaque tournante avant de devoir procéder à un démontage provisoire le temps de dépolluer le site ?
- Selon les défenseurs de la plaque tournante, une réunion de coordination est prévue le 2 mars entre les différents acteurs. Confirmez-vous celle-ci ? Quels seront les thèmes abordés ?
- La sauvegarde de plaque tournante ne doit être qu’une première. Il conviendra alors d’œuvrer à la valorisation touristique du lieu mais il semble que la commune comme la SNCB écarte actuellement cette option, envisagez-vous de les rencontrer ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 31/01/2018
 

Je confirme, en effet, que j’ai décidé le 18 décembre dernier d’inscrire cette « plaque tournante » sur la liste de sauvegarde en raison de son intérêt social, technique et historique.

D’un point de vue patrimonial, la plaque tournante de Montzen est relativement en bon état. Elle servait jadis à tourner les locomotives. C’est donc un témoin rarissime du patrimoine ferroviaire.

J’ai demandé à mon Collègue, le Ministre Carlo Di Antonio en charge de l’Environnement, de vérifier auprès de son administration si assainissement il y a, l’impact éventuel sur la plaque tournante et les délais prévus. Je resterai attentif à l’évolution de ce dossier.

La mesure de protection d’un an maximum liée à l’inscription du bien sur la liste de sauvegarde doit permettre à l’ensemble des parties concernées de réfléchir à un réel projet de réhabilitation et de valorisation autour de cet élément patrimonial ferroviaire.

Certes, je peux comprendre qu’à ce stade, il soit difficile d’envisager une valorisation touristique tant pour la commune que pour la SNCB tant qu’aucun projet concret n’est envisagé.

L’association qui souhaite défendre cet élément patrimonial m’a informé de la volonté d’organiser une rencontre avec les différentes parties intéressées.

Afin de donner les meilleures chances de succès au projet, mon Cabinet leur a conseillé de d’abord envisager la conception du projet avec les partenaires locaux, afin d’en permettre une certaine appropriation, et de prendre les contacts nécessaires, dont notamment ceux avec la commune et avec le SNCB. Mon Cabinet se tient bien sûr à disposition lorsqu’un projet concret sera élaboré.

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