Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La sécurisation de la N90 entre Namur et Andenne

La sécurisation de la N90 entre Namur et Andenne

08 mai 2015 | Question écrite de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


En séance de Commission du 10 mars dernier, je vous interrogeais sur la sécurisation des parois rocheuses qui surplombent la N90 entre Namur et Andenne.
En effet, le dispositif destiné à protéger les automobilistes et les riverains à hauteur de Thon-Samson avait été endommagé, un ancrage au sol ayant cédé.
Dans votre réponse, vous précisiez qu’en première analyse, il semblait « qu’un problème de matériau pourrait expliquer la rupture de cet ancrage. Des contacts ont été pris avec un expert français en la matière qui confirme que plusieurs cas similaires sont recensés en France. Les investigations se poursuivent, d’une part, pour déterminer s’il s’agit du même problème qu’en France et, d’autre part si d’autres ancrages de pied de falaise sont concernés ».
A ce jour, pouvez-vous me dire si vous avez obtenu un retour relativement à cette analyse ?
Dans l’affirmative, pouvez-vous me transmettre celle-ci ou me détailler les éléments qui en ressortent ?
D’autres ancrages présentent-ils des défectuosités qui pourraient mettre en danger les usagers et les riverains de la N90 ?
D’avance, je vous remercie pour vos réponses.
 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 04/06/2015

 


Des investigations ont été menées sur l’ensemble des ancrages indiquant que quelques-uns d’entre eux présentaient une déformation anormale sans être rompus.

Des contacts ont, en effet, été pris avec un expert français, Monsieur Pierre Guillemin, spécialisé dans le domaine. La France possède une expérience largement supérieure à la nôtre dans le présent domaine. C’est ce même expert qui avait effectué précédemment l’étude de confortement de la paroi rocheuse. En France, plusieurs ancrages se sont également rompus dans des circonstances similaires.

Un test de rupture en flexion a été réalisé en laboratoire sur une barre d’ancrage similaire pour vérifier le comportement en flexion de ce type d’ancrage. Au vu des résultats, on peut affirmer que la barre d’ancrage présente un comportement à la flexion tout à fait normal.

Toutefois, les efforts à reprendre ne sont pas compatibles avec une sollicitation en flexion de la barre d’ancrage. Normalement, cet ancrage ne devra pas être sollicité en flexion, car il est placé dans un terrain qui le soutient. Dans le cas présent, les terrains rocailleux superficiels autour de la barre d’ancrage se sont rompus créant ainsi un bras de levier trop important et une mise en flexion de l’ancrage. Cet état des choses n’était pas prévisible étant donné la difficulté de connaitre précisément la nature et la cohésion des remblais rocheux superficiels dans une zone d’éboulis. Cette difficulté existe également en France où des ancrages présentent aussi parfois des déformations.

Cependant tout est mis en œuvre pour remédier au plus vite à l’incident. Les travaux étant toujours sous garantie, l’entrepreneur a fixé un nouvel ancrage à la base de la falaise rocheuse et a prolongé le câble du hauban, solution, par ailleurs, validée par le fabricant de l’écran de filet.

La réception de l’ouvrage n’a pas encore été donnée, elle sera « octroyable » lorsque les ancrages présentant une situation comparable seront remplacés et que mon administration aura validé l’ensemble du dispositif.

Actions sur le document