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La sécurisation de la RN 48 à Mourcourt

02 septembre 2020 | Question écrite de M. VANDORPE à la Ministre DE BUE - Réponse disponible

Madame la Ministre,


En octobre dernier, je vous interrogeais sur la vitesse excessive sur la RN48 à hauteur de Mourcourt. Une demande pour la pose d’un radar fixe a été introduite il y a plus d’un an par la zone de Police du Tournaisis.

Le sujet avait d’ailleurs été abordé en CPSR le 29 mars 2019 et un avis favorable à la pose d’un radar fixe avait été rendu. Le 14 novembre dernier, vous me répondiez que la demande susmentionnée ne ferait pas partie du « premier train » des 200 prochains radars à installer (160 fixes, 24 radars tronçons et 11 radars feux) dont le déploiement nécessiterait plusieurs mois. Il n’était d’ailleurs à ce stade pas possible pour vous de préciser un délai pour « l’après premier train ».

Une année étant bientôt passée, vous avez répondu, fin aout de cette année, à un riverain que : « les nombreuses demandes de placement de radars seront examinées dans les mois à venir en concertation avec les zones de police et les parquets du Procureur du Roi lorsque le déploiement des radars actuellement en cours sera effectif et mis en service. »

Serait-il possible, madame la Ministre, de connaître le calendrier de l’installation actuellement en cours de ces radars et de leur mise en service ? Ce calendrier est-il respecté ? Pour quand pourrait-on espérer la mise en service de ces radars pour ensuite passer à l’analyse des autres demandes ?

Je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du 25/09/2020 de DE BUE Valérie


L’entreprise d’installation des radars fixes a été amenée à arrêter toutes ses activités durant le confinement. Les activités ont progressivement repris en mai-juin. Cependant, une partie importante de l'équipement provenant de zones confinées à l'étranger, les délais de réception de l'équipement des radars fixes sont très longs ce qui perturbe et ralentit les installations.

Les radars de la zone de police Mons-Quévy sont installés. Ceux de la zone SECOVA (Esneux, Chaudfontaine, Sprimont ...) sont en cours. Les prochaines installations débuteront à la mi-octobre dans la zone Famenne-Ardenne c’est-à-dire au nord de la province du Luxembourg. Puis, cela sera au tour du sud de la province : Athus, Messancy, Musson et les environs d’Arlon.

Signalons que ces installations nécessitent l'intervention de plusieurs prestataires extérieurs : télécoms, raccordement électrique, métrologie ... À titre d'information, un nouveau raccordement électrique s'effectue généralement dans un délai de 3 mois après l'accord du gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

Les mises en service prennent donc plus de temps que souhaité.

Les procureurs du Roi ont convenu de faire le point en octobre sur leurs capacités de traitement des dossiers des contrevenants par les parquets et tribunaux de police.
En fonction de leur situation et dans les semaines qui suivent, nous pourrons organiser une concertation par province en vue de déterminer les radars à installer en 2021 lorsque le déploiement des radars actuellement en cours sera effectif et mis en service.

Si cela s’avère nécessaire, rappelons que les zones de police disposent du service de location de lidars offert gratuitement par la Région leur permettant des contrôles de plusieurs semaines par an.
D’ailleurs, je me réjouis de l’utilisation du service de location de lidars et du travail de signalisation et sécurisation des virages sur la N48 dans les environs de Mourcourt.

Je me permets enfin de rappeler à l’honorable membre que ces différents types de radars complètent utilement les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière. La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.

 

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