La sécurisation de la RN40 sur le territoire de Philipeville
09 septembre 2021 | Question écrite de Chr. BASTIN au Ministre HENRY - Réponse disponible
Monsieur le Ministre,
Le double virage de la Rn40 à Villers-le-Gambon est bien connu pour son caractère dangereux. On ne compte plus les accidents qui s’y sont déjà produit.
Afin d’améliorer la sécurité des lieux, la commune a soumis, il y a un an, à la Wallonie un projet pour sécuriser une série de points accidentogènes, dont ce double virage. Mais aucun de ces lieux n’a été retenu.
Malgré celui-ci, le site demeure particulièrement dangereux, notamment du fait de la vitesse excessive des poids lourds qui le traversent.
Monsieur le Ministre :
- La sécurisation de ce carrefour a-t-elle déjà été abordée lors d’une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR). Dans l’affirmative, quelles ont été les conclusions de cette CPSR ?
- Si ce n’était le cas, le point pourrait-il être inscrit à l’ordre du jour de la prochaine CPSR ?
- Le SPW a-t-il déjà étudié les options de sécurisation de ce carrefour ?
- Dans l’affirmative, quelles ont été les conclusions et les pistes d’amélioration envisagées ?
Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.
Réponse du 10/11/2021
de HENRY Philippe
La Commune de Philippeville a interpellé le SPW MI courant février 2021 concernant la sécurité sur la RN40 à Villers-le-Gambon.
Afin de parfaire son analyse et de manière à pouvoir y apporter des réponses concrètes et pouvoir établir des priorités (sous réserve de faisabilité), le SPW MI a invité la Commune à lui communiquer des renseignements complémentaires sur les accidents concernés (leur localisation exacte sur une carte, la gravité, l’analyse complète, la contextualisation et les causes supposées).
D’autre part, un arrêté ministériel pour limiter la vitesse à 50 km/h en amont de l’agglomération a été rédigé et envoyé à l’Administration communale pour avis comme le prévoit la procédure.
Ce projet d’arrêté fait suite à la demande de la Zone de Police pour la mise en place d’un radar, demande accordée par le cabinet de Madame la Ministre De Bue.