Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La sécurisation de la RN57

La sécurisation de la RN57

29 septembre 2015 | Question écrite de M. VANDORPE au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Depuis plusieurs années, les élus des communes riveraines de la RN 57 plaident auprès des autorités régionales pour un réaménagement des abords de cette voirie qui compte parmi les routes les plus meurtrières de Wallonie picarde.

Un tronçon de cette voirie, d’une longueur de 1km200, situé entre les bornes kilométriques 7.7 et 8.9, attire tristement l’attention du fait du nombre d’accidents mortels que l’on y recense ces quarante dernières années. Sur cette période, on dénombre 8 tués à cet endroit. Soit une moyenne d’un tué tous les cinq ans pour un tronçon de 1,2 km. Cette portion de la RN57 s’avère quatre fois plus meurtrière que la moyenne wallonne. Il convient donc d’agir rapidement afin de la sécuriser.

Le Bourgmestre d’Ellezelles n’a pas manqué de plaider dernièrement pour l’installation de rails de sécurité le long de ce tronçon ainsi que d’un autre tronçon situé entre les bornes kilométriques 3.5 et 3.6.

Monsieur le Ministre :
- Bien que la RN57 ne soit pas classée comme une route noire, envisagez-vous de programmer la sécurisation de celle-ci ? Dans l’affirmative dans quels délais ?
- La présence d’arbres qui jalonnent cette chaussée renforce la dangerosité des sorties de routes. A l’instar de ce qui se pratique par ailleurs, envisagez-vous le remplacement de ceux-ci par des espèces plus petites et de ce fait moins dangereuses lors d’embardées ?
- A tout le moins, je plaide instamment pour une sécurisation rapide des deux tronçons que je viens de citer.

Pourriez-vous envisager l’installation rapide de rails de sécurité à ces endroits ?

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 21/10/2015

 

De manière générale, mon administration, le Service public de Wallonie (SPW) applique les recommandations émises pour la gestion des obstacles latéraux à savoir le principe SDFI : Supprimer, Déplacer, Fragiliser, Isoler.

* Arbres d’alignement :

Toute suppression d’arbres d’alignement doit faire l’objet d’un remplacement (ce qui a été fait sur l’axe mentionné).

Dans le cas présent, mon administration replante à une distance plus grande de l’axe de la route de façon à respecter la zone de sécurité.

Cependant, les lieux ne permettent pas toujours cet éloignement. La seule solution appliquée est dès lors d’isoler les obstacles (mesure mise en œuvre par placement de glissière sur une des sections de la RN57). Cette manière de procéder est difficile à mettre en œuvre lorsqu’il y a de nombreux accès.

De manière générale, si l’autorité locale juge la situation trop dangereuse, elle peut prendre les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité.

 

* Accidentologie :

Le site dont il est fait référence dans la question n’était ni une zone à haut risque ni à moyen risque sur la période 2010-2014, ni un tronçon dangereux sur la période 2009-2013.

Par contre, ce site était effectivement répertorié comme un tronçon dangereux contre obstacle pour la période 2009-2013.

Une étude commune (direction des Routes de Mons - direction de la Sécurité des Infrastructures routières – direction des Aménagements paysagers) va être lancée prochainement pour examiner les pistes de solution à envisager.

Actions sur le document