La signalisation sur l’E19-E42
31 janvier 2021 | Question écrite de F. DESQUESNES au Ministre HENRY
Monsieur le Ministre,
La scission de l’autoroute E19-E42, à hauteur à Houdeng, en deux autoroutes distinctes, l’E19 vers Bruxelles et l’E42 vers Namur, est un point particulièrement délicat en terme de sécurité routière. En effet, à peine 1000 mètres après la sortie 21 (Le Roeulx), les usagers doivent opter pour les bonnes voies de circulation : les deux vers Bruxelles ou les deux vers Namur.
La bonne signalisation de cette bifurcation autoroutière est donc particulièrement importante pour éviter des changements tardifs et dangereux.
Actuellement, cette bifurcation est seulement signalée par deux panneaux latéraux et un marquage au sol.
Si ces éléments sont suffisants lorsque les conditions de circulation sont bonnes, il n’en n’est pas de même lorsque la circulation est importante et que les camions masquent les panneaux latéraux.
Dans une configuration similaire, des portiques de signalisation sont souvent présents.
C’est le cas par exemple à Nivelles avant la scission de l’E19 et de l’A54. Il y avait d’ailleurs un tel portique précédemment à Houdeng.
M. le Ministre, comment comptez-vous améliorer la signalisation à hauteur de la bifurcation de l’E19-E42 ? La réinstallation d’un portique ne pourrait-elle pas être envisagée ?
D’avance, merci pour vos réponses.