Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La subvention octroyée à l’IDEA

La subvention octroyée à l’IDEA

06 novembre 2015 | Question écrite de F. DESQUESNES au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Dans le cadre de la décision du Gouvernement wallon du 13 mai 2015 relative au soutien au redéploiement des bassins de vie, des budgets ont été affectés aux différentes intercommunales de développement économique qui assurent un rôle de portage des Conseils de Développement.

Pour la Région du Centre - qui compose avec la région Mons-Borinage le Cœur de Hainaut - ce soutien vient prolonger la Task Force NLMK et l'étude BDO réalisée en 2013-2014.

Dans ce contexte, pour l'année 2015, l'IDEA a reçu une subvention de votre Département à hauteur de 300.000 euros afin de financer les études et de mener les premières opérations concrètes pour le Cœur de Hainaut.

Le Conseil de Développement de Cœur de Hainaut escompte utiliser ces moyens pour conforter le travail mené dans le prolongement de la stratégie Cœur de Hainaut mais également pour faire réaliser une étude de type diagnostic territorial sur le site DUFERCO aujourd'hui à l'abandon et situé au cœur de La Louvière.

Monsieur le Ministre peut-il me confirmer qu'une telle opération s’inscrit bien dans le cadre de la décision du Gouvernement et, dans cette mesure, de quelle façon l'IDEA peut-elle procéder? Ne peut-on pas s'inspirer utilement de méthodes déjà éprouvées telles que celles réalisée sur d'autres sites en reconversion tels que les anciens sites sidérurgiques de Tubize à Clabecq?

L'IDEA pourra-t-elle compter sur le soutien et l'expertise des outils économiques wallons sachant notamment que la SOGEPA est actionnaire à 49,9% de DUFERCO Wallonie, propriétaire du site?


D'avance, je vous en remercie.

 

Réponse du Ministre Jean-Claude MARCOURT le 15/01/2016

 

Pour rappel, la coordination du projet de territoire "Cœur du Hainaut" a été confiée à l'intercommunale IDEA en 2007. L'IDEA, en tant qu'Agence de Développement, déploie ses compétences en matière de développement économique et d'aménagement du territoire.

Des compétences complémentaires ont été développées par d'autres opérateurs, qui se positionnent en partenaires de l’IDEA, dont :
* La Province du Hainaut, notamment pour les thématiques de la santé, des circuits courts et du tourisme ;
* Les universités et centres de recherche pour ce qui concerne l’énergie et l’innovation.

L'ensemble des acteurs du Cœur du Hainaut sont fédérés au sein du Conseil de Développement, qui assure la coordination et la cohérence d'un plan d'action portant sur l'entièreté du territoire, intégrant les spécificités identifiées au sein de chacun des deux bassins, en l'occurrence, pour le Centre, les secteurs pointés par l’étude BDO.

Ce mode de gouvernance implique un fonctionnement efficace et solide techniquement en raison de la diversité des thématiques que couvre le partenariat et l’interface qu’il constitue entre :
* D'une part, les acteurs de terrain œuvrant au montage des projets ;
* D'autres parts, et les autorités décisionnelles qui les portent.

La Commission Centre ne doit pas être considérée comme une sous-structure supplémentaire, mais bien comme l'émanation de ce qu'était la Task Force Duferco, en vue d'entrer dans la phase d'opérationnalisation des actions.

Le parallèle avec le territoire de Mons-Borinage est simple : au départ de la Task Force Doosan a été créée la Commission Mons-Borinage. Ces deux Commissions s'intègrent parfaitement dans la gouvernance du Cœur du Hainaut telle qu’elle vient d’être définie.

Une étude de développement territorial sur le site Duferco s'inscrirait effectivement dans le cadre de la décision du Gouvernement. Une telle étude a d'ailleurs déjà été annoncée parmi les différentes pistes d'affectation des subsides par l'IDEA.

Dans ce cadre, une première rencontre avait déjà eu lieu entre les différents acteurs régionaux, sur base d'un tout premier schéma d'aménagement établi par l'IDEA. Ce schéma, qui doit évoluer vers l’étude territoriale évoquée au regard des différents projets actuellement en cours notamment du point de vue de la mobilité, mais aussi touristique et commercial, devra effectivement être enrichi des expériences menées sur des sites similaires. Diverses rencontres seront envisagées tout au long du développement de ce projet.

La SOGEPA a été chargée, via la Cellule de veille des outils financiers, d’assurer une coordination globale des différentes task forces à travers la Wallonie et sera donc un partenaire privilégié pour l’IDEA.

 

Actions sur le document