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La transmission d’entreprises en Wallonie

4 décembre 2018 | Question écrite de M.-D. SIMONET au Ministre JEHOLET - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Du 22 au 26 octobre se déroulait la troisième édition de la semaine de transmission d’entreprise, manifestation dédiée exclusivement à l’achat et à la vente d’entreprises en Wallonie mais également en Flandre et à Bruxelles.

Quelques constats sont à noter :


- 30 % des entreprises wallonnes ont des dirigeants âgés de plus de 55 ans ;
- 2/3 d’entre eux envisagent de remettre leur entreprise en fin de carrière ;
- 10.000 entreprises sont dites « transmissibles » dans un horizon 2020-2025, ce qui représente approximativement 100.000 emplois.
Un bon nombre d’entreprises sont encore liquidées chaque année au lieu d’être transmises, faute de repreneurs.

Sur base de ce constat, l’année passée, la Sowaccess a été chargée de mettre sur pied une équipe d’ASTE dans toute la Wallonie et deux opérateurs ont remporté le projet : CCI et UCM.
Leur mission principale est de sensibiliser et d’aider les chefs d'entreprises à se préparer au mieux, le plus tôt possible, à une éventuelle transmission de leurs activités et donc ainsi d’éviter des pertes économiques et sociales.
Quel bilan faites-vous aujourd’hui de ce projet ?
Quelle est votre stratégie en la matière pour continuer à soutenir efficacement la transmission d’entreprises et/ ou améliorer les problèmes qui sont éventuellement déjà observés ?

Je vous remercie d’avance.
 

Réponse du Ministre JEHOLET le 13/12/2018

La transmission d’entreprises est un réel enjeu pour l’économie wallonne, tant en termes de reprise d’entreprise, de croissance par acquisition que de cession d’activité.

En ce qui concerne la cession qui est l’objet de la question de l’honorable membre, il est effectivement démontré que le taux de survie d’une entreprise ayant fait l’objet d’une transmission est très largement supérieur à celui d’une entreprise créée depuis moins de cinq ans. S’assurer que l’ensemble des entreprises pouvant faire l’objet d’une reprise seront transmises dans les meilleures conditions représente donc un enjeu crucial.

Le dispositif « agents relais à la transmission d’entreprise » auquel elle fait référence a été mis en place en 2017 à cet effet. Il a pour objectif principal de sensibiliser un maximum d’entrepreneurs basés en Wallonie à l’importance de se préparer suffisamment tôt à la cession de leur activité et maximiser de ce fait la réussite de cette opération. L’objectif sous-jacent est d’augmenter le nombre de transmissions d’entreprises se réalisant dans des conditions optimales.

Il s’intègre dans l’écosystème créé en Wallonie autour de la transmission et piloté par la Sowaccess. Concrètement, ce sont cinq agents de stimulation à la transmission d’entreprise (ASTE), provenant de l’UCM et de CCI, qui détectent, démarchent et sensibilisent les entreprises susceptibles d’être cédées dans un avenir proche, partout en Wallonie. Lorsqu’ils ont conscientisé les entrepreneurs, ils orientent ceux qui le souhaitent vers la Sowaccess qui va identifier plus précisément son besoin et l’orienter vers un partenaire privé labellisé « chèques entreprises ».

Le gros avantage de ce mode de fonctionnement est de toucher un nombre très large d’entreprises puisque les réseaux de l’UCM et des CCI sont implantés au niveau local et touchent des publics différents. La décision de cession étant très délicate et se heurtant souvent à des freins psychologiques importants, la proximité de ces ASTE et leur formation adaptée à ce genre de situation a montré ses preuves.

La validation de leur besoin avec un organisme neutre comme la Sowaccess garantit également aux entrepreneurs de ne solliciter que de prestations de consultants dont ils ont réellement besoin et mieux adaptées à leur situation.

Enfin, le système de labellisation des partenaires garantit également la qualité des services offerts par le privé et leur éthique. Ce sont bien évidemment des éléments fondamentaux pour cette étape de la vie d’un entrepreneur.

Quelques chiffres obtenus en un an par ce jeune dispositif (mars 2017-mars 2018) :
- 17 évènements de sensibilisation organisés par les ASTE ;
- 550 relations personnalisées construites avec des entrepreneurs potentiellement cédants ;
- 183 accompagnements demandés par des entrepreneurs ;
- 114 diagnostics et orientations vers des partenaires réalisés.

 

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