Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La traversée de la RN90 à Jemeppe-sur-Sambre

La traversée de la RN90 à Jemeppe-sur-Sambre

09 novembre 2015 | Question écrite de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


En avril dernier, je vous interpellai sur la sécurisation de la traversée de la RN90 à Jemeppe-sur-Sambre. Suite à fermeture du site scolaire du Wérichet et l’obligation pour les élèves de se déplacer sur un autre site, les parents avaient exprimé leurs craintes au sujet de la dangerosité de la traversée de la RN90.

Dans votre réponse, vous indiquiez qu’un aménagement durable du lieu ne pouvait être envisagé avant 2016 dans le cadre du plan Infrastructures.

De même, vous m’indiquiez avoir demandé à votre administration, d’une part, d’étudier les mesures réalisables à court et moyen termes pour améliorer la sécurité de la traversée de la RN90 et, d’autre part, de mener une réunion de la Commission provinciale de sécurité routière afin d’envisager toutes les solutions d’aménagement possibles.

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous m’indiquer si dans l’état actuel de la réflexion, qui, je l’imagine, n’est pas terminée, le carrefour est repris dans la liste du futur plan Infrastuctures ?
- Quelles ont été les conclusions de la réunion de la Commission provinciale de sécurité routière ?
- Votre administration vous a-t-elle soumise des propositions d’aménagements de la traversée ? Dans l’affirmative, quand ceux-ci seront-ils réalisés ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 02/12/2015

 

J'informe tout d’abord des conclusions de la réunion de la Commission provinciale de Sécurité routière qui s’est effectivement tenue le 30 juin dernier à ce sujet.

La C.P.S.R. a été favorable, à court terme, à la mise en place d’un panneau fluo jaune « carrefour dangereux », le retraçage des passages piétons et l’étude de la possibilité d’une zone 70 km/h variable en fonction des heures de fréquentation scolaire. Celle-ci est toujours en cours, les aménagements demandés à court terme ont été réalisés ainsi que le marquage des lignes d’arrêt aux feux.
J'informe également que depuis mi-septembre, la régulation des feux a été modifiée et d’après les contacts avec des usagers réguliers, le résultat est déjà fort satisfaisant (le temps vert pour les piétons qui traversent la N90 a été allongé).

Une étude de stratégie est en cours au sein de la direction de la Sécurité des Infrastructures routières de mon administration avec notamment une campagne de comptages. C’est l’objectif à moyen terme retenu par la C.P.S.R.

Enfin, à long terme, il est prévu le placement d’un radar répressif sur ce tronçon de la N90 qui se situe dans une zone à haut risque.

C’est donc en fonction des résultats des comptages et de l’étude des feux qui s’ensuivra que les décisions d’aménagements plus conséquents seront prises.

En conclusion, la situation est déjà améliorée et mon administration reste attentive à la problématique de la saturation de ce carrefour de la N90.

Actions sur le document