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La valorisation du Blanc Bleu Belge

20 juin 2016 | Question écrite de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La race Blanc Bleu Belge est le fruit d’un long et patient travail de sélection réalisé par nos producteurs, elle constitue l’un des fleurons de notre agriculture et ses qualités , notamment diététique, sont unanimement reconnues.

Cependant nos producteurs constatent, à regret, que les viandes proposées dans certains établissements l’HORECA sont argentines ou irlandaises mais pas belges. Interrogés à ce sujet, les restaurateurs indiquent que ces produits bénéficient d’une image, d’un « Storytelling », comme l’on dit dans le milieu de la communication, favorable.

Monsieur le Ministre :
- A côté des campagnes de valorisation de la consommation de viande, notamment la « Quinzaine du bœuf », ne conviendrait-il pas de renforcer l’image du Blanc Bleu Belge au travers d’une Indication géographique protégée (IGP) ? Où en est la procédure initiée par la Wallonie en collaboration avec la Flandre ?
- Ne conviendrait-il pas de repenser la communication autour de cette viande afin de la valoriser auprès du grand public, en ciblant la restauration et en vantant l’image de nos terroirs ?

Je vous remercier pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 24/06/2016

 

L’IGP « Viande de Blanc Bleu Belge » telle qu’elle est envisagée permettra sans nul doute de renforcer l’image du Blanc Bleu dans l’esprit du consommateur : en effet, le cahier des charges exige la pureté raciale des animaux qui seront engraissés, ce qui renforcera l’homogénéité du produit fini. Cela garantira au consommateur la constance des qualités qu’il recherche dans la viande de Blanc Bleu, à savoir, une viande tendre et maigre. L’IGP permettra aussi de consolider la confiance du consommateur par un signe officiel de qualité, et de donner un coup de projecteur sur cette race et ses éleveurs.

Un étiquetage et un positionnement marketing adéquats devront être mis en place par les distributeurs s’ils veulent tirer parti de cette reconnaissance européenne. L’ASBL BBB IGP a un rôle à jouer pour une stratégie coordonnée entre les différents acteurs.

Le dossier de demande d’enregistrement est terminé. Antérieurement, une reconnaissance au niveau wallon était nécessaire, mais cette étape est en voie d’être supprimée pour simplifier le processus de reconnaissance, et pouvoir envoyer le dossier directement au niveau européen. Pour cela, j’attends l’entrée en vigueur du nouvel arrêté qui réforme le processus et supprime cette étape. J’ai chargé mes équipes de travailler en priorité sur ce dossier. L’entrée en vigueur est prévue en septembre et la transmission du dossier vers l’UE se fera dans la foulée.

La campagne « L'effet bœuf », développée par l’APAQ-W, est destinée à promouvoir l’élevage tel qu’il est pratiqué en Wallonie et le lien à l’herbe important de notre production bovine. Elle vise aussi à rétablir certaines vérités nutritionnelles et écologiques en s’appuyant sur des messages développés par la Cellule Info Viandes du Collège des Producteurs. Un chapiteau a notamment été conçu et est destiné à accueillir une exposition itinérante et des dégustations de viande. La campagne est axée sur 3 thèmes : les aspects santé et nutrition, les qualités gustatives et l’influence de l’élevage des bovins sur notre environnement et sur le climat. À Agribex, Jodoigne ou Bastogne, la promotion de la viande bovine fut menée par le biais de ce chapiteau en faisant toujours déguster de la viande de blanc-bleu savoureuse, et présentée par l’un de nos producteurs wallons.

Il est clair qu’une communication à destination des restaurateurs est également nécessaire. Un accent particulier sera d’ailleurs mis sur les restaurants dans le cadre de la Quinzaine du bœuf 2017.

Il est indispensable que la qualité et également la diversité de nos viandes, même issues d’une même race, soient reconnues. Nos viandes doivent retrouver leur place de choix dans les restaurants et l’APAQ-W s’y attèle.

 

 

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