Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La labellisation des vins wallons

La labellisation des vins wallons

30 mars 2017 | Question écrite de J. ARENS au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Présents très récemment à PROWEIN, le grand salon des vins à Düsseldorf, en Allemagne, des viticulteurs luxembourgeois ont vanté les qualités de leurs produits afin de conquérir de nouveaux marchés et notamment ainsi qu’ils l’ont déclaré à cette occasion «parce que la concurrence est de plus en plus rude en Belgique. »

Nos vins belges gagnent en qualité et sont de plus en plus reconnus auprès des professionnels du secteur.

Monsieur le Ministre, vous avez marqué votre intention de faire labelliser davantage de produits wallons à l’horizon 2020.

Combien de vins wallons bénéficient actuellement d’une appellation reconnue ?
Comment évolue le nombre de demande de certification dans ce domaine ?
En 2017, un premier concours « Meilleur Ouvrier-Artisan de Wallonie » devrait être organisé pour les métiers de la restauration. Un maître vigneron pourrait-il être proclamé meilleur Artisan-Ouvrier ?


Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 24/04/2017

 

La Wallonie compte aujourd’hui quatre appellations reconnues au niveau européen, soit comme appellation d’origine protégée (AOP), soit en qualité d’indication géographique protégée (IGP). Les dénominations wallonnes sont :
* Côte de Sambre et Meuse (AOP) ;
* Crémant de Wallonie (AOP) ;
* Vin mousseux de Qualité de Wallonie (AOP) ;
* Vin de Pays des Jardins de Wallonie (IGP).

Chaque appellation est régie par un cahier des charges comprenant des dispositions techniques relatives à la conduite de la vigne et à l’élaboration du vin, ainsi que des critères qualitatifs physico-chimiques et organoleptiques portant sur le produit fini. Le bénéfice de l’usage d’une appellation est octroyé chaque année aux producteurs qui en font la demande pour leur(s) vin(s). La reconnaissance est donc octroyée par vin et pour un millésime donné, à charge pour le producteur de représenter ses vins chaque année s’il veut continuer à en bénéficier.

La DGO3 - Direction de la Qualité tient actuellement le rôle d’organisme certificateur, le SPF Economie - Direction de l’Inspection économique agissant comme organisme d’inspection pour le compte de la DGO3. Pour chaque demande de reconnaissance, un contrôle administratif et de terrain suivi par une prise d’échantillons sont effectués par le SPF. Ensuite, une analyse physico-chimique de chaque vin est réalisée et, pour les vins qui satisfont aux critères du cahier des charges, il est procédé à une évaluation organoleptique par un jury de dégustation composé de 18 personnes. Sur 46 vins présentés en 2016, 43 ont été acceptés pour pouvoir être étiquetés sous une appellation : 25 blancs, 7 rouges, 11 rosés. Cela correspond à 167.067 litres de vin.

Les demandes de certification ont évolué de manière linéaire entre 2005 (10 demandes) et 2010 (50) pour se stabiliser ensuite. Malgré les rendements faibles de l’année 2016, le nombre de vins présentés à la première séance de dégustation de 2017 qui se déroulera fin avril est comparable à celle de 2015 : 31 vins sont en lice. À défaut de volumes, la qualité devrait être au rendez-vous.

Le secteur viticole wallon représente donc un potentiel de développement de nos appellations. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussé à soutenir les actions de l’Association des Vignerons de Wallonie. En effet, la qualité globale des vins wallons est manifestement tirée vers le haut depuis le démarrage de la certification.

Pour ce qui est du premier concours « Meilleur ouvrier-artisan de Wallonie », le collectif Génération W souhaitait initier un concours destiné à valoriser les métiers de la gastronomie, et non les métiers de la production alimentaire. Les premiers métiers de la restauration visés seront les suivants : cuisinier, maître d’hôtel, sommelier, barman.
À noter que les produits utilisés lors de ces épreuves seront issus du terroir wallon et il s’agira notamment de produits primés dans le cadre de concours organisés par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) ou reconnus dans le cadre de reconnaissance officielle de qualité (AOP/IGP/STG/Qualité différenciée). C’est une action supplémentaire de reconnaissance de la qualité de nos produits et du savoir-faire de nos producteurs que je ne peux que saluer.

 

Actions sur le document