Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le bilan de la participation de WBI à Woodrise

Le bilan de la participation de WBI à Woodrise

28 septembre 2017 │ Question écrite d'I. STOMMEN au Ministre-Président BORSUS - Réponse disponible

Monsieur le Ministre-Président,

 

Mi-septembre se tenait le premier congrès WOODRISE à Bordeaux. L’événement visait à mettre en relation les acteurs de la construction autour de la thématique du bois comme matériau de construction.

Vu l’importance économique du bois pour notre Région, l’agence Wallonie Bruxelles International était présente lors de l’événement. Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan de la présence de WBI à cette première édition WOODRISE ?

Je vous remercie pour votre réponse.

 

Réponse du Ministre-Président W. BORSUS le 19/10/2017

 

Le congrès « Woodrise » qui s’est déroulé du 12 au 15 septembre à Bordeaux a permis de rassembler un grand nombre d’acteurs du secteur de la construction en bois. Il s’articulait autour de diverses thématiques et rencontres liées aux politiques publiques, à l’innovation, aux technologies et aux ressources forestières. Comme l’indique l'honorable membre, les entreprises wallonnes y avaient donc toute leur place étant donné l’important potentiel économique de cette filière pour notre Région.

L’initiative de faire participer des entreprises wallonnes à ce congrès revient à l’ASBL Ligne Bois qui a reçu une partie du financement pour les inscriptions dans le cadre du projet européen Interreg France-Wallonie-Vlaanderen « Bâti C² ». Ce projet transfrontalier réunit huit opérateurs en vue de favoriser et d’accompagner le développement des entreprises et porteurs de projets dans le secteur de la construction et des éco-matériaux.

Pour marquer le soutien de la Wallonie à nos entreprises et à ce projet européen, la Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Paris et l’Attaché Economique de l’AWEx à Lyon y ont participé et ont pu, en outre, représenter officiellement la Wallonie, le 14 septembre, à la séance de signature symbolique de l’Alliance internationale de Bordeaux pour la construction bas carbone et le développement harmonieux des territoires urbains et ruraux. Nos deux représentants ont pu également organiser des rencontres avec le cabinet du Maire de Bordeaux et Bordeaux Métropole concernant l’économie, le KIKK Festival et la Francophonie.

Concernant les retombées économiques potentielles pour nos entreprises, il est un peu tôt pour en tirer un bilan précis, mais les réactions des entreprises ayant participé semblent positives et démontrent l’intérêt de soutenir ce type d’opérations. Les résultats sont à remettre également dans la perspective de ceux qui seront engrangés à plus long terme lors des diverses activités prévues par ce projet européen. Je souhaiterais néanmoins relayer deux réactions de nos entreprises à Madame la Députée.

La première concerne un producteur wallon de panneaux CLT. La participation au congrès leur a permis, par exemple, de confirmer les perspectives d’avenir pour ce système constructif innovant qu’ils ont développé depuis quelques années ainsi que de conforter leurs choix d’investissements. L’entreprise développe ainsi sa maîtrise de matériaux innovants produits avec du bois local permettant de minimiser l’impact carbone.
La deuxième concerne une entreprise spécialisée en isolation acoustique. Cet évènement a été l’occasion pour eux de diverses rencontres nationales et internationales qui ont permis à cette entreprise d’élargir son carnet d’adresses et de décider d’organiser avec d’autres partenaires une présentation en Amérique du Nord dans les prochains mois.

Ce congrès a donc été une nouvelle occasion de donner une visibilité à la Wallonie et surtout d’aider nos entreprises dans ce secteur important afin qu’elles puissent développer leurs connaissances techniques et leurs contacts professionnels. La Wallonie, Wallonie-Bruxelles International et l’AWEx seront toujours présents là où ils peuvent soutenir utilement les entreprises et PME et certainement dans le cadre de projets européens tels que celui-ci.

Actions sur le document