Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le bilan du grand nettoyage de Printemps 2016

Le bilan du grand nettoyage de Printemps 2016

04 mai 2016 │ Question écrite de D. FOURNY au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le grand nettoyage de Printemps 2016 vient de se clôturer et c’est à présent l’occasion d’en faire son bilan. Les 15, 16 et 17 avril derniers, des milliers de Wallons se sont mobilisés pour ramasser 12.352 sacs PMC et 18.756 sacs poubelles tout-venant. Ce constat est interpellant !


Parmi les sacs PMC, c’est encore une importante majorité de cannettes que l’on retrouve, ainsi que des bouteilles en plastique et des cartons à boissons. On le voit donc, le travail de sensibilisation entrepris à différents niveaux n’empêche pas les incivilités ! Si nous saluons la volonté d’interdiction des sacs plastiques à usage unique en Wallonie, il est urgent de travailler sur les déchets cannettes et bouteilles plastiques également !
Monsieur le Ministre, quelle est l’évolution par rapport aux éditions précédentes ? Pouvons-nous disposer d’une ventilation par province du nombre et du type de déchets ramassés ? Face à de tels constats, quelles actions allez-vous mener dans les mois à venir pour répondre adéquatement à ce fléau de dépôt de déchets sauvages ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 19/05/2016

 

Le Grand Nettoyage de Printemps a eu lieu les 15, 16 et 17 avril derniers.

40.592 wappeurs/wappeuses se sont mobilisés en faveur de la propreté publique et ont arpenté les rues et chemins de 251 communes de Wallonie pour ramasser 12.352 sacs PMC et 18.756 sacs tout-venant. Cela représente 130 tonnes de déchets sauvages, auxquels il faut ajouter le poids des nombreux dépôts clandestins qui ont été signalés partout en Wallonie. Voici la répartition par province :
* Province de Namur : 1.257 sacs PMC et 1.650 sacs tout-venant ramassés par les 5.434 Ambassadeurs de la propreté
* Province du Hainaut : 2.406 sacs PMC et 3.190 sacs tout-venant ramassés par les 10.809 Ambassadeurs de la propreté
* Province de Liège : 2.445 sacs PMC et 4.110 sacs tout-venant ramassés par les 14.042 Ambassadeurs de la propreté
* Province du Brabant wallon : 827 sacs PMC et 1.444 sacs tout-venant ramassés par les 3.220 Ambassadeurs de la propreté
* Province du Luxembourg : 1.881 sacs PMC et 2.747 sacs tout-venant ramassés par les 7.087 Ambassadeurs de la propreté sur le terrain

À titre de comparaison, l’édition 2015 avait rassemblé plus de 10.000 citoyens dans 157 communes wallonnes qui avaient collecté 17.000 sacs de déchets auxquels s’est ajoutée une quantité importante de déchets inertes et d’encombrants signalés par les bénévoles.

Tout comme pour l’édition 2015, des kits de nettoyage ont été fournis aux bénévoles. Ces kits contenaient un gilet de sécurité et une paire de gants pour chaque bénévole ainsi que des sacs « tout-venant » et des sacs bleus PMC.

La participation massive des bénévoles et les quantités de déchets collectés nous permettent de constater que les citoyens wallons se sentent concernés par la propreté de leur environnement et souhaitent voir celle-ci s’améliorer.

Cette opération, qui n’est qu’une des mesures du programme d’actions « Be Wapp » relatives à la prévention et la lutte contre les incivilités en matière de déchets portant atteinte à la propreté publique, sera donc à nouveau organisée l’an prochain. D’autres actions relatives à la propreté publique sont également en préparation.

Actions sur le document