Le financement de la réforme fiscale wallonne
15 septembre 2017 | Question écrite de D. FOURNY au Ministre CRUCKE
Monsieur le Ministre,
Le Gouvernement wallon avance sur le dossier de la réforme fiscale wallonne, tel que le prévoit la Déclaration de politique régionale, et je m’en réjouis. La taxe sur la télé-redevance sera supprimée, un régime d’abattement de 20.000 euros sera prévu sur la base imposable des droits d’enregistrement de la première résidence, et diverses modifications fiscales plus favorables en matière de droits de succession et de de donation verront le jour.
Le journal L’Echo du 8 septembre 2017 écrit que la réforme fiscale coûtera environ 150 millions d’euros. Le Gouvernement a rappelé, et je ne peux que le soutenir dans cette voie, que le financement se fera via une réduction des dépenses de la Région.
Pouvez-vous expliciter quels sont les postes budgétaires qui feront l’objet de coupes, et pour quels montants ? Quels sont les différents scénarios sur la table en matière de rationalisation ? Outre le financement de la réforme fiscale, il convient également à moyen terme de retrouver l’équilibre budgétaire en termes SEC. Quelles sont les postes de dépenses qui seront rationalisés à cette fin ?
Monsieur le Ministre peut-il me transmettre les résultats des différentes simulations budgétaires effectuées, en particulier celles retenues par le Gouvernement ?
D’avance merci pour vos réponses.