Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le Panel citoyen sur les enjeux du vieillissement en Wallonie

Le Panel citoyen sur les enjeux du vieillissement en Wallonie

10 janvier 2018│Question écrite de B.DREZE à la Ministre GREOLI - Réponse disponible

Madame la ministre,


Aux mois d’avril et mai derniers s’est tenue au parlement une expérience unique de démocratie participative. Encadrés par des experts, 30 citoyens ont débattu sur le thème du vieillissement et ont formulé des recommandations.


Les participants ont déclaré être « convaincus de l’utilité [des dispositifs de démocratie participative] comme outils complémentaires à la démocratie représentative » et aussi que « Soucieux d’une participation citoyenne encore plus effective et motivés par la thématique choisie, [ils] demandent expressément aux parlementaires de la majorité comme de l’opposition de pouvoir avoir un suivi régulier de ce qu’il va advenir de leurs propositions. »


Parmi ces propositions, j’ai relevé en particulier :


- Mettre en place un service spécialisé pour les 3e et 4e âges, analogue à l’ONE, dont le rôle sera d’informer et d’aider les personnes âgées sur le plan juridique, social, dans la gestion de leurs biens ou pour trouver une institution de soins. Cet organisme pourrait également jouer un rôle de coordination et de contrôle des services aux personnes âgées.
- Offrir un statut légal aux aidants proches (membres de la famille, voisins, amis qui s’occupent activement et souvent bénévolement d’une personne âgée) et leur offrir une couverture sociale et financière.
- Etudier les outils technologiques qui permettraient d’optimiser les soins aux personnes âgées, tout en en réduisant leur coût. Par exemple, une plateforme centralisée pour coordonner l’action de tous les prestataires de soins et aidants, une aide à la manutention automatisée ou l’utilisation de la virtualisation dans les communications.
Madame la ministre, travaillez-vous sur des projets de réformes allant dans le sens des recommandations du panel ? Si oui, lesquels ? Comptez-vous tenir les membres du panel au courant ?

Je vous remercie.

 

Réponse de la Ministre A. GREOLI le 31/01/2018
 

Pour commencer, je tiens à rassurer. J’ai en effet bien évidemment pris connaissance, avec attention, des propositions et recommandations formulées par le panel citoyen mis en place par le Parlement wallon.
Je suis en effet convaincue du fait que la participation citoyenne constitue le fondement de notre démocratie et que nous nous devons de tenir compte son avis.
Il me semble important, pour commencer, de rappeler brièvement les stratégies de réponse proposées par le panel citoyen à l’endroit de la question du vieillissement :
- l’amélioration de l’offre de services aux personnes âgées tant au point de vue juridique que mental ou financier ainsi que la valorisation des métiers entourant les aînés ;
- le rôle des technologies dans l’aide aux personnes âgées en vue de répondre plus adéquatement aux difficultés croissantes des séniors en perte d’autonomie physique et mentale ;
- la promotion d’un système de communication visant à informer les personnes âgées des services et des dispositifs disponibles dans leur région ;
- un allongement de la durée de vie bénéfique pour l’ensemble de la population wallonne et l’organisation d’espaces intergénérationnels, en particulier comment organiser une transition dans le passage du régime de travail à celui de retraité qui, à la fois, permette de maintenir une certaine activité sociale des aînés et intègre progressivement les jeunes sur le marché du travail ;
- comment créer des espaces intergénérationnels où les jeunes et les aînés se rencontrent et renforcent leur volonté de s’écouter, de partager et de s’enrichir mutuellement.

Le contrat de gestion de l’AViQ, conclu en juin dernier, a bien intégré ces stratégies de réponse et le plan d’Administration, actuellement en cours d’écriture, développera les actions et projets y afférents.

En outre, si de nombreuses initiatives rencontrant les propositions formulées par le panel existent sur le terrain, nous entendons les pérenniser.

La note-cadre que nous présenterons prochainement au Gouvernement, sera aussi une occasion de tenir compte de certains points d’attention.

Actions sur le document