Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le personal shopping

Le personal shopping

02 novembre 2015 | Question écrite de I. MOINNET au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


De nombreuses formes de tourisme se sont développées au cours de ces dernières années. Face à un public sans cesse plus exigeant et souhaitant un accompagnement de plus en plus clé sur porte, il convient d’adapter l’offre et de pouvoir ainsi capter des publics de niches.

Afin de satisfaire un public disposant d’un important pouvoir d’achat, l’office du tourisme de Bruxelles a développé, il y a une dizaine d’années, une équipe chargée du « personal shopping ». Vu le succès rencontré celle-ci vient de passer de 5 à 13 personnes. Le principe est simple, pour un coût de 275 euros par séances de 3 heures, des personnel shoppers accompagnent les clients en leur faisant découvrir des magasins de la capitale. Le but est naturellement de mettre en avant les marques belges et bruxelloises. De la sorte, cette initiative concourt à l’image de la ville et de la région de Bruxelles-Capitale ainsi qu’à son économie.

Monsieur le Ministre :
- Des initiatives de ce type existent-elles en Wallonie ? Sont-elles soutenues ?
- Si ce n’était pas le cas, ne pourrait-il être envisagé d’aider à leur développement dans nos villes (je pense naturellement à Liège, Charleroi, Namur,…) qui possèdent également de nombreux créateurs et des magasins de premier plan ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 30/10/2015

 

L’offre commerciale des villes wallonnes est en effet un atout de notre Région qu’il est intéressant de soutenir, compte tenu des retombées économiques générées.

Ainsi, les enquêtes menées par l’Observatoire du tourisme wallon ont démontré que le shopping représente 13 % des activités pratiquées par les visiteurs de la Wallonie. Il est toutefois important que l’offre de service proposée corresponde aux attentes et au profil des touristes. L’initiative bruxelloise à laquelle l’honorable membre fait référence est en effet orientée vers un créneau très ciblé de clientèle intéressée par les magasins de très haut de gamme disposant d’un important pouvoir d’achat (le service est en effet particulièrement onéreux).

Des initiatives adaptées aux besoins des touristes fréquentant la Wallonie existent toutefois.

Ainsi, la Fédération touristique de la Province de Liège a publié cette année le guide « Shop’ in design ». Orienté « design », compte tenu de l’organisation cet automne de Reciprocity (biennale internationale du design), ce guide quadrilingue répertorie plus de 60 références (magasins, galeries d’art, restaurants, ..).

Dans les actions de promotion menées à l’étranger pour promouvoir nos villes wallonnes, l’accent est mis surtout sur leur offre culturelle. Le shopping y est bien entendu associé et ces actions remportent des résultats significatifs.

Je pense que l’initiative que l’honorable membre soulève pourrait être un produit susceptible de répondre aux attentes de la clientèle chinoise qui aime les marques et les produits haut de gamme. Je vais demander à mes services de l’ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) de réfléchir à sa suggestion.

 

 

Actions sur le document