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Le placement de murs antibruit le long des autoroutes wallonnes

22 février 2018 | Question écrite de I. STOMMEN au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

 
Monsieur le Ministre,


Le Plan Infrastructures 2016-2019 prévoit encore 10.000.000 d'euros pour l'entretien ou le placement de nouveaux dispositifs anti-bruit le long des autoroutes wallonnes.


Le classement des sites prioritaires est aujourd'hui établi. Cette priorisation a été établie sur base de deux cartographies réalisées et validées au sein de l’administration.


Certaines communes s'étonnent de ce que leur demande, alors qu'elle leur paraissait légitime et urgente, n'est pas retenue et s’interrogent sur les critères utilisés par l'administration pour établir ce classement.

Afin d'être en mesure de leur répondre, je souhaite adresser à Monsieur le Ministre les questions suivantes :
- Pouvez- vous m’indiquer les critères retenus pour établir ce classement ?
- Pouvez-vous me communiquer le classement des sites et la cotation attribuée à ceux-ci en fonction des critères ?
- Si certains sites problématiques non retenus devaient vous être soumis, pourriez-vous les intégrer à la liste des endroits à équiper

D’avance je vous remercie pour vos réponses

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 22/03/2018 - Annexe
 

Dans le cadre de la Directive européenne 2002/49/CE, l’ensemble des États membres de l’Union européenne est tenu d’éditer des cartes stratégiques de bruit, représentant les niveaux de bruit sur l’ensemble de la journée et le niveau de bruit sur la période de nuit.

Les cartes ont été établies pour l’ensemble du réseau routier wallon de plus de 3 millions de véhicules par an et sont disponibles sur le portail Cigale via le lien suivant : http://geoapps.wallonie.be/CigaleInter/

Pour ce qui est de la mise à jour de la cartographie acoustique du réseau routier de plus de 6 millions de véhicules par an, le marché est en cours et les résultats sont attendus courant 2018.

Dans l’esprit de réalisation d’un plan d’actions global, il est nécessaire d’identifier, le long des routes concernées, les zones considérées comme problématiques du point de vue des nuisances sonores.
Pour ce faire, la Cellule « BRUIT » de la Direction générale des Routes a développé une méthode d’analyse systématique des différents axes concernés.

La définition des « Sites d’actions » s’effectue en deux étapes articulées autour de l’analyse de différents facteurs :
- Dans un premier temps, les niveaux sonores sur l’ensemble de la journée et sur la période de nuit, obtenus tous les cent mètres suite à la modélisation, sont comparés aux limites fixées par l’arrêté du Gouvernement wallon du 22 décembre 2016.
- Ensuite, la constitution des « Sites d’actions » s’effectue par l’analyse, pour chaque tronçon de cent mètres, d’un indice qui tient compte du niveau de bruit et qui le pondère par le nombre de personnes impactées, et ce sur l’ensemble de la journée.

Les sites d’actions sont ensuite classés en trois catégories de priorités en fonction d’un indice propre à chaque site (UCE site), liant le niveau de bruit sur l’ensemble de la journée et la population exposée.

Pour chaque priorité, les sites sont analysés et rangés dans des « Silos » en fonction des solutions techniques à envisager en vue de réduire durablement les nuisances sonores.

Il est rappelé que les agglomérations de Liège et de Charleroi ont fait l’objet de cartographies spécifiques et de plans d’actions distincts.

Dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019, la méthodologie exposée ci-avant a conduit à retenir les sites suivants à équiper de nouveaux écrans : voir annexe.

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