Le projet 19 du Plan de Relance : lancer des appels à projets pour mettre en œuvre des parcours de renforcement des compétences
1er février 2022 - Question écrite de A.GREOLI à la Ministre MORREALE
Madame la Ministre,
Dans le Plan de Relance, la programme 19 vise à développer une politique partenariale forte entre opérateurs de formation en vue de développer les parcours de renforcement des compétences en Walllonie. Il consiste à lancer des appels à projets permettant d’organiser des formations concomitantes ou consécutives entre opérateurs CISP et les opérateurs qualifiants.
D’autres activités clés viennent compléter ce projet :
▪ Développer des conventions types de partenariat entre opérateurs ;
▪ Lancer des appels à projets partenariaux pour mettre en oeuvre des parcours de renforcement des compétences ;
▪ Renforcer la validation des compétences sur les premiers niveaux de qualification ;
▪ Déployer un programme de formation aux compétences numériques de base pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des publics fragilisés ;
▪ Upgrader les compétences des personnes d'origine extra-UE ;
▪ Renforcer l’accompagnement psychosocial dans les CISP.
L’organisme compétent de ce programme serait le SPW Economie, Emploi, Recherche
Une enveloppe budgétaire de 37.405.000 EUR est prévue.
Voici mes questions :
1. Le budget est considérable. Est-il étalé sur les années de mise en œuvre du Plan de Relance ou appelé à être structurel, en tout ou partie ?
2. Comment ce budget sera-t-il réparti entre les partenaires concernés ?
3. Indépendamment du SPW EER, quels sont les partenaires et opérateurs concernés par les appels à projets ?
4. Une contribution européenne est-elle espérée pour financer ce programme ? Dans quelle proportion ?
5. S’agit-il d’actions nouvelles ou déjà en cours de chantier ? Quel est leur état d’avancement ? Des appels ont-ils déjà été lancés ?
6. Le budget est-il notamment destiné à financer l’intervention de consultants et d’experts extérieurs ? Dans quelle proportion et selon quelle procédure de désignation ?
7. S’agissant des CISP, des moyens nouveaux leur sont-ils destinés dans le cadre de ce programme pour financer de nouvelles activités ? La notion d’appels à projets est-elle censée conditionner la poursuite de leurs missions et activités actuelles et les moyens qui leur sont octroyés sous le régime en vigueur ?
8. Pour aider notre compréhension, pouvez-vous nous fournir des exemples concrets de conventions-types de partenariat entre opérateurs ?
Je vous remercie d’avance