Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le projet éolien du Gouvernement wallon.

Le projet éolien du Gouvernement wallon.

15 octobre 2015 │ Question écrite de S. MOUCHERON au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


On le sait, la Belgique a fixé son plan de production d’énergie verte. Cependant tous les chiffres le confirment: la filière de l’éolien est minoritaire par rapport au secteur des énergies fossile et nucléaire. Nous connaissons toutefois les problèmes existants en termes nucléaires avec la fermeture de centrales, comme cela est encore arrivé cet été.

Des alternatives sont donc indispensables afin de garantir la sécurité d’approvisionnement en énergie de notre pays. Or, nous le voyons, l’éolien reste une filière renouvelable relativement peu exploitée, par rapport à la biomasse, par exemple. Divers obstacles existent et justifient cela (cadre légale et opposition citoyenne notamment)


C’est dans ce contexte que, il y a quelques semaines, Electrabel présentait son plan de développement éolien. D’ici cinq années, le groupe souhaite atteindre l’objectif de 400 mégawatts. Le but serait donc que, à terme, 100 nouvelles éoliennes soient réparties sur l’ensemble du pays. Le groupe veut réaliser ces projets en collaboration avec les intercommunales du nord et du sud du pays, via Wind4Flanders et Wind4Wallonie.

Monsieur le Ministre, avez-vous eu vent de ce projet du groupe Electrabel ?

Quelle est votre analyse de ces projets ?

D’autres projets conséquents de ce type sont-ils en cours ou prévus ?

Pouvez-vous nous faire le point sur le développement éolien en Région wallonne ?

Combien de mâts sont implantés en Région wallonne actuellement ?

Fonctionnent-ils à charge maximale ?

Pouvez-vous nous indiquer vos actions prioritaires en termes d’éolien dans notre Région ?

Quels projets vont être en premier lieu réalisés ?


Je vous remercie, Monsieur le Ministre

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 28/10/2015

 

La première partie de la question vise le programme de développement d’un des principaux acteurs du secteur. En tant que potentielle autorité de recours, je suis tenu à un certain devoir de réserve. l'honorable membre comprend dès lors que je ne puis commenter de quelque façon que ce soit le programme de travail et les futurs projets de cet opérateur.

Concernant l’état général du secteur, les indices témoignent d’une légère reprise en matière de développement éolien tel que le souligne l’Association pour les Énergies renouvelables (APERe).

En effet, la puissance installée ces 6 premiers mois de 2015 est de 21 MW (10 éoliennes) contre 25 MW installés pour l’ensemble de l’année dernière.

Toujours selon l’APERe, la Wallonie comptait 292 éoliennes fin juin 2015, soit une puissance installée de 664,37 MW. Le parc éolien wallon compte également 105 MW en construction et 79 MW autorisés définitivement.

L’APERe relève également un potentiel de 1398 GWh annuels en juin 2015, soit 25 % de la consommation électrique résidentielle de la Wallonie (400.000 logements).

Le secteur retrouve progressivement un contexte propice au développement.

Dans ce cadre, ma priorité est de favoriser l’implantation d’éoliennes le long des principales infrastructures de communication et dans les zonings, sans pour autant les interdire ailleurs. Pour ce faire, le CoDT – en cours d’examen au parlement – vise à rendre compatible le développement d’éoliennes en zone d’activités économiques, en zone agricole le long des principales infrastructures de communication.

De plus, la finalité d’intérêt général est reconnue pour les installations de production d’énergie renouvelable lorsque la totalité de la production est rejetée dans le réseau. Il prévoit en outre des mécanismes dérogatoires pour les installations en autoproduction ou qui rejettent partiellement leur production dans le réseau.

La deuxième étape est d’adapter le cadre de référence éolien, notamment pour faciliter le développement de parcs notamment dans les zones d’activité économique qui sont déjà construites.

J’entends inciter le développement de tels projets pour limiter les impacts négatifs des parcs éoliens. Il s’agit de préserver les espaces non urbanisés sans pour autant brader ni le cadre de vie des habitants, ni la biodiversité.
Les distances aux zones d’habitat, les conditions d’intégration paysagère, en particulier, l’examen de la covisibilité et de l’effet d’encerclement, ainsi que les autres conditions visant à préserver notre biodiversité seront maintenues telles qu’elles sont d’application aujourd’hui.

Dans le cadre de cette adaptation, je souhaite en outre inciter les développeurs à ouvrir leurs projets à une participation publique.

Pour ce qui concerne le taux de charge et le rendement des éoliennes implantées, j'invite l'honorable membre à adresser ses questions au Ministre ayant l’Énergie dans ses attributions.


 

Actions sur le document