Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le projet n°57 du Plan de relance de la Wallonie « Elargir les missions de RenoWatt »

Le projet n°57 du Plan de relance de la Wallonie « Elargir les missions de RenoWatt »

25 novembre 2021 │ Question écrite de F. DESQUESNES au Ministre HENRY - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le projet n°57 du Plan de relance de la Wallonie est intitulé « élargir les missions de RenoWatt ».
L’enveloppe budgétaire prévue est de 10 millions d’euros.
L'objectif poursuivi du projet est d’élargir les missions de RenoWatt à d’autres structures wallonnes afin de les accompagner dans les projets de transition énergétique, y compris la réalisation de la rénovation énergétique de leurs bâtiments.
Le SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie est l’organisme compétent pour ce projet.
Monsieur le Ministre,
1. Quels sont les acteurs et partenaires concernés par le projet, hormis le SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie ?
2. Quel est l’échéancier de la mise en œuvre de ce projet ?
3. Pouvez-vous nous préciser quelles sont les « autres structures wallonnes » qui pourront être concernées par ce projet ? Peut-on imaginer par exemple que les écoles libres soient concernées ? Quelle communication allez-vous mettre en place pour atteindre les structures visées par le projet ?
4. Quelle sera la forme d’intervention des 10 millions d’euros : subside d’investissement, de fonctionnement, mécanisme financier ?
5. La mise en œuvre de ce projet appelle-t-elle l’adaptation d’une disposition légale ? -
6. Quels sont les objectifs espérés en termes de : a) la réduction des émissions de CO2 ; b) la création d’emploi ; c) la réduction de la pauvreté ?
7. Quelles sont les dépenses courantes que la mise en œuvre de ce projet nécessitera lorsqu’il aura été mis en œuvre (frais de fonctionnement, entretien etc)?
8. Pouvez-vous faire un état des lieux des avancées dans l’objectif européen de 3% de rénovation de bâtiments publics par an ? Où en est-on pour l’année 2020 en Région wallonne dans l’atteinte de cet objectif ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du 17/01/2022
de HENRY Philippe
On considère que les bâtiments publics comptent pour 15 % des bâtiments totaux.

RENOWATT propose ses services de bureau d’étude gratuitement aux Communes qui en font la demande, mais ne constitue pas un passage obligé pour les instances publiques qui peuvent tout à fait entreprendre des rénovations via d’autres circuits et financer ces rénovations grâce à différents programmes. RENOWATT contribue cependant fortement à l’atteinte de nos objectifs en la matière.

L’idée d’élargir les bénéficiaires de l’encadrement de RENOWATT permettrait à d’autres que les Communes ou Provinces de profiter de cette expertise indispensable. Les discussions à ce propos commenceront en début 2022.

L’élargissement proprement dit doit se faire de façon raisonnée, car il faut évidemment que RENOWATT soit en mesure de faire face aux nouvelles demandes qui en découleront.

Les budgets présentés sur la fiche 57 vont permettre à la structure de grandir et d’absorber le surcroît de demandes. Les frais sont principalement liés à l’expertise dont il faudra s’entourer - il est question de doubler l’équipe technique actuelle - pour répondre non seulement aux nouvelles demandes, mais également répondre aux bénéficiaires identifiés actuels pour lesquels le travail continue.

Une fois que les bénéficiaires potentiels auront été déterminés, ils seront avertis de cette nouvelle opportunité qui s’ouvre à eux.

 

Actions sur le document