Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le projet n°74 « Renforcer les interactions avec les acteurs wallons des différentes filières afin de répondre aux nouveaux enjeux » du Plan de relance de la Wallonie

Le projet n°74 « Renforcer les interactions avec les acteurs wallons des différentes filières afin de répondre aux nouveaux enjeux » du Plan de relance de la Wallonie

15 novembre 2021 | Question écrite de F. DESQUESNES au Ministre HENRY - Réponse disponible

 Monsieur le Ministre,
Le projet n°74 du Plan de la relance de la Wallonie est intitulé « Renforcer les interactions avec les acteurs wallons des différentes filières afin de répondre aux nouveaux enjeux »
L’enveloppe budgétaire prévue est de 500.000 euros.
L'objectif poursuivi du projet est d’assurer une bonne coordination des acteurs et professionnels des énergies renouvelables afin d’anticiper des besoins et les développements technologiques et ainsi développer les énergies renouvelables en RW.
Le SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie est renseigné comme organisme compétent.
Monsieur le Ministre,
1. Quels sont les acteurs et professionnels des énergies renouvelables concernés par le projet ?
2. La mise en œuvre de ce projet passera-t-elle par marché public, par appel à projet, par PPP ou par un autre moyen? Si plusieurs moyens sont prévus, quelle est la ventilation budgétaire prévue entre ceux-ci ?
3. Quel est l’échéancier de la mise en œuvre de ce projet ?
4. Quelle sera la feuille de route attribuée à ces acteurs et professionnels ? Quels devront être leurs objectifs ?
5. Quels sont les objectifs espérés en termes de : a) la réduction des émissions de CO2 ; b) la création d’emploi ; c) la réduction de la pauvreté ?
6. Comment expliquez-vous la nécessité de prévoir un budget de 500.000 euros pour mettre autour de la table des acteurs et professionnels des énergies renouvelables ? Pouvez-vous expliquer concrètement la manière dont sera utilisée cette enveloppe ?

 

Réponse du 17/01/2022
de HENRY Philippe
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Emploi Énergies Renouvelable, une mesure importante de la Déclaration de politique régionale. L'objectif poursuivi est bien de dynamiser l’ensemble des acteurs liés au secteur renouvelable, d’améliorer leur coordination des acteurs afin de pouvoir d'anticiper les besoins et les développements technologiques et ainsi accélérer par ce biais le développement de productions renouvelables en Région wallonne.

Une cartographie des acteurs des différentes filières renouvelables a été réalisée il y a quelques années par le cluster Tweed, soutenu par la Région. Son objectif était de diagnostiquer le secteur, cartographier les acteurs, promouvoir les compétences wallonnes et stimuler les projets d’investissement et de R&D. Cette cartographie a permis d’identifier, pour chaque filière de production renouvelable, des acteurs wallons (entreprises, centres R&D, acteurs de formation …) possédant des compétences intégrables dans les chaînes de valeur du secteur et y apportant une plus-value technologique.

Pour élaborer la fiche du plan de relance relative au renforcement des interactions avec les acteurs wallons des différentes filières, l’objectif est de lancer un marché public, dans le courant de l’année 2022, visant à proposer des actions pour dynamiser le secteur renouvelable et les différentes filières, avec comme base de travail la cartographie des acteurs, à mettre à jour si nécessaire et à mettre en œuvre les actions proposées à la fin de l’année 2022 et en 2023

À ce stade les objectifs de réductions des émissions, de création d’emploi et de réduction de la pauvreté ne sont pas encore chiffrés.

 

Actions sur le document