Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le rapport alarmant relatif à la rareté de l’eau dans le monde

Le rapport alarmant relatif à la rareté de l’eau dans le monde

19 février 2016 │ Question écrite de V. SALVI au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Il y a quelques jours, la revue américaine ScienceAdvance publiait un nouveau rapport alarmant relatif à la rareté de l’eau: 500 millions de personnes environ en souffrent dans le monde. Alors que la demande et les disponibilités varient selon les régions et les saisons, il demeure difficile de prédire les pénuries d’eau. Toutefois, le rapport soulève le fait que la demande en eau augmente partout sur le globe.
Les résultats de cette recherche pourraient être utiles pour les gouvernements et les entreprises afin de les amener à définir des stratégies efficaces de gestion de l’eau.


Monsieur le Ministre, cette publication est l’occasion de faire le point sur le sujet. Que fait notre Région pour montrer l’exemple dans ce cadre ? Sommes-nous proactifs ? Quelles sont les mesures mises en œuvre pour lutter contre le gaspillage de l’eau ? Un plan d’action existe-t-il ? La consommation d’eau doit pouvoir être réduite dans certains cadres (au niveau des cantines scolaires, des administrations etc,) Est-ce que les pouvoirs publics sont informés des gestes simples pour éviter le gaspillage ? Aussi, au niveau de la promotion et de la valorisation de notre expertise à l’étranger, la SWDE est-elle proactive afin de s’assurer l’accès à une eau de qualité et à des services d’assainissement performants à travers le monde ? Quelles sont les coopérations mises en place ? En quoi consistent les partenariats ? Les résultats sont-ils positifs ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 11/03/2016

 

La promotion de l'accès à l'eau et de l’assainissement et du modèle de gestion publique sont les deux axes majeurs qui guident les activités tant de la SWDE que de ceux de la SPGE sur la scène internationale.

C’est ainsi que, depuis plus de 10 ans, la SWDE, en synergie avec la SPGE dans un certain nombre de dossiers, développe les partenariats avec des organismes publics et les opérateurs de l’eau dans le cadre de la coopération internationale (l'ONEE au Maroc, l’Algérienne des eaux (ADE) et le ministère de Ressources en eau en Algérie, SONEB au Bénin, ONEA au Burkina Faso).

Ces partenariats se traduisent par des projets d’appui technique, d’expertise, de renforcement de compétences, programmes d’échanges de savoir-faire et formations.

En 2015, la SWDE est devenue la partenaire de référence de la coopération technique pour toutes les matières touchant à l’eau.

Le Gouvernement wallon, la SWDE, la SPGE, la CILE et AQUAWAL se sont inscrits dans le pacte de Paris sur l’eau signé en marge de la COP 21. Ce pacte préconise notamment l’échange des savoir-faire entre opérateurs pour aider ceux pour qui la protection des ressources est un besoin crucial.

Actions sur le document