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Le suivi de la mise en oeuvre de le bande de covoiturage vers Bruxelles

22 novembre 2021 | Question écrite de J.MATAGNE au Ministre HENRY - Réponse disponible

 Monsieur le Ministre,
J’aimerais faire le suivi de la mise en œuvre de la bande de covoiturage reliant la Wallonie à Bruxelles.
Vous vous étiez engagé, il y a plusieurs mois, à contacter le Gouvernement flamand pour évaluer sa position sur le développement de la bande de covoiturage sur le territoire flamand entre la Wallonie et Bruxelles : qu’en est-il ? Quels contacts avez-vous pris avec le Gouvernement flamand ? Quelles initiatives avez-vous entreprises pour convaincre la Ministre flamande de la mobilité de revoir sa position ?
D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du 17/01/2022
de HENRY Philippe
Le principe de bonne gouvernance vise notamment à une uniformisation des règles applicables sur un territoire pour permettre la meilleure lisibilité de ses moyens et une plus grande adhésion de la population.

Pour rappel, actuellement, les bandes de covoiturage mises en place par mon prédécesseur sur la E411, vers Bruxelles d’une part, et vers le Luxembourg d’autre part, ne sont autorisées que pour les véhicules avec minimum 3 passagers. Par ailleurs, elles se situent sur la bande d’arrêt d’urgence.

Suite à une évaluation de ce dispositif, il est apparu que deux leviers devaient être activés pour augmenter significativement son utilisation : modifier les conditions d’accès à cette bande de covoiturage, notamment en acceptant les véhicules avec 2 passagers, et s’assurer de la continuité du dispositif, dans les mêmes conditions, vers la Région flamande, et le Luxembourg, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Des contacts ont donc été pris à cet effet avec la Flandre et le Luxembourg.

Concernant la Région flamande, elle s’est montrée ouverte à la discussion sur la continuité du dispositif. Les discussions sont toujours en cours.

Malheureusement, les intentions du côté luxembourgeois semblent pour l’instant peu compatibles avec ce qui a été mis en œuvre par mon prédécesseur.

En effet et conformément aux dernières tendances en la matière, il semble que le Luxembourg favorisera dans les années à venir la bande de gauche pour du covoiturage.

Le Ministre luxembourgeois de la Mobilité ne souhaite donc pas investir plusieurs centaines de milliers d’euros pour aménager une bande de covoiturage compatible avec la nôtre alors qu’ils envisagent dans les prochaines années de généraliser leurs bandes de covoiturage à gauche, sur l’ensemble de leur réseau autoroutier.

À la lumière de ces développements, il me semble peu opportun et responsable d’investir des budgets conséquents sans avoir une vision claire des enjeux à cet égard.

Des réflexions sont maintenant en cours au niveau wallon pour voir comment se positionner dans ce contexte. Il est par conséquent primordial de poursuivre en parallèle les discussions avec le Luxembourg et la Flandre pour assurer la cohérence et l’uniformisation des dispositifs entre les régions et permettre ainsi une utilisation accrue de ces bandes de covoiturage.

Pour conclure, je reste persuadé que le co-voiturage est une alternative valable pour se rendre dans la périphérie de Bruxelles où de nombreux navetteurs travaillent.

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