Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le suivi et la poursuite du Plan National Nutrition Santé en Région wallonne

Le suivi et la poursuite du Plan National Nutrition Santé en Région wallonne

28 novembre 2014 | Question écrite V. SALVI au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Dès 2006, en matière de nutrition et d'alimentation, la Belgique s'est dotée d'un Plan National Nutrition-Santé. Celui-ci vise à ce que la population belge dans son ensemble puisse bénéficier d’actions concrètes, visibles et coordonnées, au niveau national, qui permettent, par l’amélioration des habitudes alimentaires et l'augmentation de l'activité physique, de réduire le risque de maladies, d’optimiser l’état de santé et d’accroître la qualité de vie des personnes.

Ce Plan intègre les recommandations proposées par les instances internationales (OMS, CE) et s'appuie sur les résultats de l’enquête sur « la consommation alimentaire de la population belge » menée en 2004 par l’Institut scientifique de Santé publique (ISP) ainsi que sur les avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS).

Ils s’articulent autour de 7 axes stratégiques : Information et communication ; Création d’un environnement stimulant des habitudes alimentaires saines et l’activité physique ; Engagement du secteur privé ; Allaitement et alimentation des nourrissons et des jeunes enfants + Carences alimentaires sélectives et alimentation optimales ; Dénutrition dans les hôpitaux, maisons de repos et soins à domicile ; Enquête alimentaire nationale ; Recherche scientifique relative à l'alimentation, au comportement alimentaire et l'activité physique.

Les entités fédérées ont donc été associées à la mise en place de ce plan. La Région wallonne joue ainsi un rôle actif à l'égard du dernier Plan national de nutrition 2010-2015, non seulement en participant au travail de préparation du plan, mais aussi en prenant part au Comité d'accompagnement et au Comité de gestion de celui-ci. Les mesures proposées reposent sur un consensus résultant de la consultation des acteurs sociétaux et des diverses autorités politiques de notre pays. Pour être efficace, les stratégies et recommandations sont élaborées au sein de différents groupes de travail composés sur une base multidisciplinaire afin d'obtenir un large soutien de tous les acteurs impliqués. Ces groupes comptent des représentants des autorités fédérales, communautaires et régionales, des organisations de consommateurs, des institutions de recherche, du monde académique et d’associations professionnelles, sectorielles et privées. Un comité d'experts directeurs évalue les actions menées dans le cadre du Plan national.

Le Plan national peut entreprendre toute action jugée nécessaire à l'amélioration de la politique nutritionnelle déjà menée. Ceci avec une approche spécifique pour les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées.

J'aurais souhaité vous entendre sur la manière dont ces collaborations entre acteurs étaient encore menées à l’heure actuelle, et comment tout cela allait-il évoluer avec le nouveau transfert de compétences et les nouvelles compétences de la Région wallonne. De quelle manière vont s’effectuer à l’avenir, au niveau des Régions, les collaborations et coordinations entre les différents niveaux de pouvoirs dans ce cadre, et entre tous les acteurs concernés par les changements de comportement en « alimentation/bien-être » ? Qu’en sera-t-il d’un prochain Plan Nutrition Santé, après 2015, au niveau wallon ? Comment comptez-vous procéder pour réunir les acteurs concernés afin qu’ils puissent continuer à travailler ensemble à l’avenir, et pour notamment poursuivre la concertation avec l’industrie alimentaire, la grande distribution et le secteur horeca quant aux teneurs en sel, en sucres ajoutés et en graisses saturées et trans industrielles des produits alimentaires ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse 

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 22/12/2014

Concernant les matières transférées à la Région, deux projets initiés par le SPF Santé publique sont actuellement en cours :
* un projet commun entre les communautés en faveur de l’utilisation de sel iodé dans les boulangeries artisanales. Il s’agit d’un élément important, notamment chez la femme enceinte, chez qui il y a un certain nombre de carences néfastes pour la mère et l’enfant ;
* une enquête alimentaire sur « la consommation alimentaire de la population belge » menée par le SPF Santé en collaboration avec l’Institut scientifique de Santé Publique (ISP) qui se terminera en 2015.

Concernant le Plan Nutrition Santé 2010-2015 qui est, en termes d’objectifs, une prolongation du plan précédent (2005-2010), il sera nécessaire d’en effectuer son évaluation avant de définir de prochains objectifs.

Le plan sera, dans un premier temps, prolongé pour une période déterminée. Ensuite, nous veillerons à l’élaboration d’un nouveau plan en concertation avec nos homologues bruxellois, dans le cadre des concertations intrafrancophones.

Nous souhaitons évidemment, dans ce nouveau cadre, consulter les secteurs concernés, et tenir compte de leurs propositions.


 

Actions sur le document