Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le triage-lavoir de Péronnes-lez-Binche

Le triage-lavoir de Péronnes-lez-Binche

02 novembre 2021 | Question écrite de Fr. DESQUESNES au Ministre CRUCKE - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Je reviens faire le point avec vous sur un dossier que nous connaissons bien l’un et l’autre : le triage-lavoir de Péronnes-lez-Binche. Lors de nos derniers échanges en mai de cette année, vous m’aviez indiqué que dans le cadre de la décision du Gouvernement wallon du 29 avril 2021, vous étiez chargé de lancer un appel à manifestation d’intérêts sur l’avenir du site, ouvrant la possibilité d’un partenariat public/privé.
En parallèle, vous me faisiez état du résultat de vos négociations avec la SA TLC, gestionnaire du site, concernant ses problèmes de trésorerie et ses litiges notamment avec la Wallonie.

Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous faire le point sur l’appel à manifestation d’intérêts dont vous avez la responsabilité ? Des investisseurs se sont-ils manifestés ? Des contacts sont-ils en cours avec eux ? Si oui, pouvez-vous nous indiquer l’identité de ces candidats ?
- Lors de nos précédents échanges vous indiquiez que la Régie des bâtiments devait verser une somme de 345.000 euros pour la fin juin, voire le début juillet à la SA TLC. Ce versement a-t-il été opéré ?
- Ce versement constitue un ballon d’oxygène pour les finances de la SA TLC mais il n’en demeure pas moins que celles-ci demeurent fragiles. Des pistes sont-elles explorées pour améliorer celle-ci ? Le report d’un prêt bancaire à l’été 2022 a permis de soulager celle-ci mais les solutions durables pourront-elles être trouvées pour cette date ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du 10/12/2021
de CRUCKE Jean-Luc
Nous avons déjà eu l’occasion de discuter de ce dossier lors d’une récente commission lors de laquelle j’avais répondu à une question orale sur le même sujet. Ma réponse sera donc brève et concise.

En ce qui concerne l’appel à manifestation d’intérêt, nous sommes en possession d’un projet de consultation qui nous permettra après retour de la part des personnes intéressées de monter un projet concret réaliste et tenant juridiquement la route.

Le gouvernement du 18 novembre dernier m’a chargé de solliciter le Conseil d’administration de la SA Triage-Lavoir du Centre afin qu’il mandate la Région pour lancer l’appel à manifestation d’intérêts.

Un conseil d’administration électronique de la SA a tout récemment mandaté la Région pour lancer la consultation. Nous allons donc pouvoir procéder aux formalités de publication d’usage et ainsi récolter des avancées concrètes.

En ce qui concerne la créance de la SA, à l’égard de la Régie des bâtiments, sa liquidation intégrale est intervenue début octobre et ne pouvait donc déjà impacter les Comptes 2020 de SA TLC. Sa liquidation permettra à la SA de faire face à ses charges ordinaires, à tout le moins jusqu’en juin prochain. Je rappelle qu’il s’agissait d’un litige pendant depuis près de 5 années. Mon cabinet et moi-même nous sommes beaucoup investis dans le règlement de ce différend. Nous avons favorisé la reprise de contacts cordiaux entre la Régie et la SA et participé activement aux discussions permettant d’aboutir à un accord.

En ce qui concerne la situation financière de la SA, l'honorable membre la connait aussi bien que moi. Le paiement émanant de la Régie des bâtiments constitue bien entendu un ballon d’oxygène, mais seul l’aboutissement d’un projet concret à l’été 2022 permettra d’apporter des solutions sur le long terme.

Actions sur le document