Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les biocides

Les biocides

22 décembre 2015 │ Question écrite de D. FOURNY au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Des réactions nous reviennent de temps à autres de la part des citoyens et des pouvoirs locaux concernant le décret du 10 juillet 2013 relatif à l'utilisation des pesticides et sur leur interdiction. Aussi, j’aurais aimé recevoir des informations complémentaires sur les herbicides produits à base de produits naturels appelés biocides et dont la législation ne permettrait pas plus l’utilisation que les pesticides « classiques ».
Monsieur le Ministre, quelle est exactement la différence entre les deux types de substances ? Ces biocides sont-ils aussi efficaces que les pesticides ? L’entièreté des risques de ces biocides ont-ils été analysés, que ce soit en termes de risques pour la santé ou de l’environnement ? Quelle est votre position quant à une éventuelle utilisation de ces biocides à la place des herbicides toxiques chez les particuliers ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 13/01/2016

 

Ce qui est visé par la question concerne les biopesticides et non les biocides. Les biopesticides sont les produits phytopharmaceutiques (PPP) fabriqués à base de produits naturels comme le pyrèthre et les acides gras. Ces produits sont agréés au même titre que les produits de synthèse et ils subissent les mêmes tests avant leur agréation pour en estimer les risques liés à leur utilisation.

L’interdiction d’utilisation de PPP visée par l’article 3 de l’AGW relatif à une utilisation durable des pesticides du 11/07/2013 (arrêté d’application principal du décret « pesticides » du 10/07/2013) concerne tous les PPP agréés quelle que soit leur origine (naturelle ou synthétique).

La Directive européenne 2009/128/CE à la base du décret « pesticides » du 10/07/2013 vise également tous les produits phytopharmaceutiques (PPP) (d’origine naturelle ou synthétique).

Actions sur le document