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La participation des entreprises agroalimentaires au réseau "Visit'entreprise"

15 septembre 2017 │ Question écrite de I. STOMMEN au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Depuis votre entrée en fonction, vous avez initié une série de projets en vue de développer des synergies entre les domaines économique et touristique.

Le projet de « Visit’entreprise » permet au public de découvrir les coulisses de diverses entreprises.

Ce réseau touristique offre donc des entrées dans divers domaines d’activités économiques. Parmi ceux-ci, le secteur agro-alimentaire tient évidemment une place centrale. Dans l’arrondissement de Verviers, le public peut par exemple découvrir une chocolaterie, une siroperie ou encore une brasserie.

Monsieur le Ministre peut-il détailler le nombre d’entreprises actives dans le secteur agro-alimentaire qui participent au concept « visit’entreprise » ? A ce stade, disposez-vous d’informations quant au nombre de visites engrangées depuis le lancement de l’opération au printemps dernier ? Des actions sont-elles développées afin d’étendre la participation des entreprises agro-alimentaries dans ce réseau touristique ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 19/10/2017

 

Le projet de « Visit’entreprise » a pour objectifs, d’une part, de renforcer l’offre et l’attractivité touristique de la Wallonie et des différents bassins touristiques qui la composent et, d’autre part, de permettre aux entreprises adhérant à la dynamique de gagner en notoriété et en image de marque.

Concrètement, ce concept a été construit, dès le départ, en étroite concertation avec les acteurs touristiques concernés (Fédérations touristiques provinciales, Maisons du Tourisme, Échevinats du tourisme).

Le concept s’ouvre donc à toutes les entreprises, tous secteurs confondus, sans intention de viser par prédilection le secteur agroalimentaire. Mais il va de soi que par la nature même de ses produits, ce dernier secteur constitue une cible privilégiée pour cette nouvelle initiative : les produits agroalimentaires sont au premier chef associés à leur terroir d’origine et la promotion touristique de nos territoires, appuyée sur la valorisation des terroirs, trouve dans ces produits un puissant levier d’attractivité, autant qu’elle offre à leurs producteurs une vitrine de notoriété élargie.

Il n’est donc pas surprenant que sur les 59 entreprises qui ont jusqu’ici adhéré au réseau, 33 soient actives dans le secteur agroalimentaire. Parmi celles-ci, on dénombre notamment 16 producteurs de boissons (10 brasseries, 6 producteurs de vins et spiritueux), 5 chocolatiers et 3 producteurs de charcuteries. On trouve également dans la palette des productions variées telle la siroperie évoquée par l'honorable membre.

Wallonie-Belgique Tourisme (WBT), qui suit avec moi le développement de cette opération, ne dispose pas encore à ce stade de données statistiques sur le nombre de visites enregistrées par les entreprises des différents secteurs. Un bilan à ce sujet est prévu en fin d’année 2017. Les contacts seront pris prochainement à cet effet.

Enfin, je vise le cap des 100 entreprises participant au réseau « Visit’Entreprises » dès que possible, mes services sont en contact avec WBT de façon à relancer la dynamique et à recueillir de nouveaux adhérents.

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